Rapports et études

Quel est l'objectif du nettoyage interdentaire à long terme ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Lorsque les patients nous interrogent sur les éléments nécessaires à l'hygiène bucco-dentaire, la recommandation du dentiste est toujours relativement claire : le nettoyage interdentaire est essentiel - un simple brossage des dents ne suffit pas !

De nombreuses études viennent étayer cette affirmation, mais la plupart d'entre elles ne portent que sur des périodes plus courtes, telles que 4 semaines, 3 mois, 6 mois ou 1 an. Mais cette affirmation est-elle également valable à long terme ? Une étude allemande a évalué les données de plus de 2 200 personnes sur une période de 7 ans et a examiné l'effet réel du nettoyage interdentaire par rapport au nettoyage général des dents (Holtfreter et al. 2024). En ce qui concerne le nettoyage interdentaire, une distinction a été faite entre le fil dentaire, les cure-dents et les brosses interdentaires. Sur un total de 2 224 personnes étudiées, 1 576 n'utilisaient aucune forme de nettoyage interdentaire, soit 71 % ! Sur les 648 personnes qui ont déclaré effectuer un nettoyage interdentaire, 230 ont utilisé du fil dentaire, 156 des cure-dents et 262 des brosses interdentaires. Les données recueillies au cours de l'étude comprenaient les valeurs de plaque interdentaire et de saignement, les profondeurs de sondage, ainsi que le taux de perte de dents.

Dent avec des brosses à dents, bâtonnets de fil dentaire et brosses interdentaires.
Quel est l'objectif du nettoyage interdentaire à long terme ?

Les personnes qui ont utilisé du fil dentaire ou des brosses interdentaires ont montré une réduction significative de la plaque dans la zone interdentaire - 32 et 27 % respectivement - lors de l'examen de suivi après 7 ans. Un effet positif similaire, bien que partiellement non significatif d'un point de vue statistique, a également été observé en ce qui concerne les indices de saignement interdentaire et les profondeurs de sondage. Le nettoyage interdentaire s'est avéré très efficace pour réduire la plaque dentaire, surtout chez les personnes souffrant de parodontite. Un autre résultat très intéressant a été obtenu : L'utilisation régulière du fil dentaire réduit significativement le risque de perte de dents de 29% !

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de cette étude ? En principe, les connaissances éprouvées sont étayées par des données à long terme plus significatives : Le nettoyage interdentaire entraîne une réduction significative des valeurs de plaque dans la zone interdentaire. On constate également un effet similaire sur les valeurs de saignement et les profondeurs de sondage. Malheureusement, il a également été révélé qu'environ 70 % de la population étudiée n'effectuait toujours pas de nettoyage interdentaire - ce qui signifie que les équipes dentaires doivent encore fournir beaucoup d'informations et d'instructions. Il est toujours difficile de prouver statistiquement un effet tangible sur des paramètres concrets tels que les caries ou la perte de dents, mais les auteurs de cette étude ont réussi à montrer que les personnes qui utilisent régulièrement le fil dentaire ont un taux de perte de dents significativement plus faible après 7 ans.

Référence

  1. Holtfreter, B., Conrad, E., Kocher, T., Baumeister, S.-E., Völzke, H., & Welk, A. (2024). Interdental cleaning aids are beneficial for oral health at 7-year follow-up: Results from the Study of Health in Pomerania (SHIP-TREND). Journal of Clinical Periodontology, 51(3), 252–264.

Commentaires