No Implantology without Periodontology
Certaines choses vont de pair : comme le yin et le yang, l’implantologie a besoin de la parodontologie. À l’EuroPerio 2018, W&H présente « No Implantology without Periodontology » (Pas d’implantologie sans parodontologie), NIWOP en abrégé, une méthode de travail éprouvée pour une situation tissulaire sûre et saine autour de l’implant.
Des millions de personnes dans le monde sont atteintes de parodontite. Cette maladie chronique augmente significativement l’incidence des complications biologiques dans la pose d’implant avec un risque de perte de ce dernier (1). La péri-implantite et sa phase préliminaire de mucosite touchent également un nombre important de patients (2). Elles sont souvent causées par l’altération pathologique du biofilm (dysbiose) et sa microflore particulière (3, 4). Les patients souffrant d’une parodontite non traitée présentent un risque accru d’inflammation péri-implantaire pouvant aller jusqu’à la perte de l’implant (5). Néanmoins, même les patients traités initialement et ne faisant pas l’objet d’un programme de rappel présentent un risque élevé (6). Le cas échéant, un traitement parodontal préalable et un suivi de soins adapté (maintenance parodontale de soutien, suivi de soins en cas de rappel) sont importants pour ces patients afin de créer les conditions optimales pour une implantation réussie et la conservation de l’implant.
Meilleure réussite de l’implant avec NIWOP
W&H fournit non seulement tous les produits nécessaires au traitement, mais avec NIWOP, la société propose également un processus intégré permettant un traitement optimal des patients. Traitement préalable, implantation, suivi des soins – le processus factuel et systématique NIWOP et les produits W&H associés (Implantmed, Piezomed, Tigon ou la gamme complète d’inserts) aident à assurer la tenue durable de l’implant. Présentations et expérience des principaux leaders d’opinion complètent le package NIWOP.
1. Veitz-Keenan A, James R, Implant outcomes poorer in patients with history of periodontal disease, Evidence Based
Dentistry 18, 5 (2017)
2. Derks J, Schaller D, Hakansson J, Wennstrom JL, Tomasi C, Berglundh T. Effectiveness of Implant Therapy Analyzed in
a Swedish Population: Prevalence of Peri-implantitis. Journal of dental research 2016 ; 95 : 43-49.
3. Lafaurie GI, Sabogal MA, Castillo DM, Rincon MV, Gomez LA, Lesmes YA, et al. Microbiome and Microbial Biofilm
Profiles of Peri-Implantitis: A Systematic Review. J Periodontol 2017 ; 88 : 1066-1089.
4. Hajishengallis G. Immunomicrobial pathogenesis of periodontitis: keystones, pathobionts, and host response. Trends in immunology 2014 ; 35 :3-11.
5. Veitz-Keenan A, Keenan JR. Implant outcomes poorer in patients with history of periodontal disease. Evidence-based
dentistry 2017 ; 18 : 5
6. Tan WC, Ong MM, Lang NP. Influence of maintenance care in periodontally susceptible and non-susceptible subjects
following implant therapy. Clin Oral Implants Res 2017 ; 28 : 491-494