Rapports et études

Plus d'arthrite, plus de parodontite ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune inflammatoire chronique qui affecte principalement les articulations périphériques. La polyarthrite rhumatoïde touche environ 0,4 à 0,9 % de la population européenne et est plus fréquente chez les femmes. En l'absence de traitement approprié, le cartilage et le tissu osseux des articulations touchées sont détruits. Cependant, de nouvelles méthodes de traitement et de nouveaux médicaments ont considérablement amélioré le pronostic des patients.

Plus d'arthrite, plus de parodontite ?
Plus d'arthrite, plus de parodontite ?

La polyarthrite rhumatoïde peut entraîner une restriction de la mobilité et une diminution de la dextérité des doigts, ce qui peut nuire à l'hygiène bucco-dentaire. Cependant, au-delà de cette restriction purement mécanique, il semble y avoir un lien entre la parodontite et la polyarthrite rhumatoïde. Des liens ont été décrits entre les deux pathologies sur la base de facteurs de risque communs (par exemple le tabagisme), de facteurs de risque génétiques, de similitudes dans l'inflammation et d'influences négatives des bactéries parodontopathogènes. Une étude norvégienne récemment publiée a mis en lumière un autre aspect très intéressant (Bolstad et al., 2023). Cette étude visait à déterminer si les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde présentent un risque accru de parodontite et si ce risque est influencé par l'activité de la polyarthrite rhumatoïde.

Sur la base du registre norvégien des patients, plus de 320 000 patients ont été inclus dans cette étude, dont plus de 33 000 avaient été diagnostiqués comme souffrant de polyarthrite rhumatoïde ; en outre, plus de 52 000 patients souffraient de parodontite. Lors de l'évaluation, il a également été tenu compte de la fréquence à laquelle les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avaient reçu un traitement en raison de la polyarthrite rhumatoïde au cours des sept années précédentes. Les résultats ont donné les résultats suivants :

  • Les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ont un risque nettement plus élevé de souffrir également de parodontite que les personnes ne souffrant pas de polyarthrite rhumatoïde.
  • Ce risque passe d'environ 13 à près de 50 % si les patients ont besoin de traitements fréquents pour la polyarthrite rhumatoïde (dix visites ou plus en sept ans).
  • Il est intéressant de noter que le risque de parodontite était encore plus élevé chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde nouvellement diagnostiquée.

Quelles conclusions cette étude permet-elle de tirer pour la pratique dentaire ? D'une part, elle fournit des informations intéressantes pour les médecins généralistes, et il est important d'informer les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde du lien possible et de les envoyer chez un dentiste pour un contrôle. D'autre part, nous sommes également chargés d'expliquer les choses aux patients concernés, de leur apporter le meilleur soutien possible d'un point de vue dentaire et de prévenir l'apparition de maladies parodontales.

Référence

  1. Bolstad, A. I., Fevang, B.-T., & Lie, S. A. (2023). Increased risk of periodontitis in patients with rheumatoid arthritis: A nationwide register study in Norway. Journal of Clinical Periodontology, 50(8), 1022–1032. https:// doi.org/10.1111/jcpe.13826

Commentaires