Rapports et études

Nettoyage interdentaire - seul ou avec un composant supplémentaire ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Chaque jour, nous essayons de convaincre nos patients de se brosser les dents deux fois par jour et de brosser également les zones interdentaires au moins une fois par jour. Cependant, nous savons tous qu'il est particulièrement difficile de persuader nos patients de brosser les zones interdentaires, car cela demande une certaine habileté de leur part. Cela nous pose parfois le problème suivant : même si les patients sont motivés, ils peuvent manquer de dextérité et/ou d'habileté pour nettoyer efficacement les zones interdentaires avec du fil dentaire et/ou des brosses interdentaires. Cela soulève à son tour la question légitime de savoir s'il ne serait pas plus efficace, pour prévenir l'accumulation de plaque et le développement de la gingivite, de combiner le nettoyage interdentaire mécanique avec un composant chimique supplémentaire ?

Nettoyage interdentaire - seul ou avec un composant supplémentaire ?
Nettoyage interdentaire - seul ou avec un composant supplémentaire ?

Un groupe de recherche brésilien (Langa et al. 2022) s'est récemment penché sur cette question et a passé en revue toute la littérature sur ce sujet dans le but de comparer les deux méthodes d'hygiène dentaire suivantes :

  1. Brossage des dents et nettoyage interdentaire mécanique avec un additif chimique comparé au brossage des dents seul.
  2. Brossage de dents et nettoyage interdentaire mécanique avec un additif chimique comparé au brossage de dents et au nettoyage interdentaire mécanique sans additif chimique.

De façon assez surprenante, le groupe de recherche n'a pu trouver que sept études sur ce sujet ! Cinq études ont testé l'efficacité du fil dentaire en combinaison avec la chlorhexidine et deux études ont testé l'efficacité des brosses interdentaires avec respectivement de la chlorhexidine ou du chlorure de cétylpyridinium (CPC). Les principaux paramètres étaient l'accumulation de plaque dentaire et le développement de la gingivite. Les auteurs ont tiré les conclusions suivantes sur la base de ces sept études :

  1. D'une manière générale, les preuves à ce sujet sont malheureusement très rares.
  2. Le brossage des dents et le nettoyage interdentaire mécanique avec un additif chimique ont montré des avantages cliniques significatifs par rapport au brossage des dents seul. Malheureusement, cette comparaison ne fait que prouver ce que nous savions déjà, à savoir que le brossage de dents complété par un nettoyage interdentaire est plus efficace que le brossage de dents seul.
  3. Des résultats contradictoires ont été obtenus dans une comparaison directe du nettoyage interdentaire avec ou sans additif chimique - dans certains cas, l'utilisation de l'additif chimique présentait des avantages significatifs, mais pas dans d'autres cas.

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ces résultats pour les appliquer dans nos pratiques ? Nous ne pouvons pas généraliser en disant que chaque patient bénéficierait de l'utilisation d'un composant chimique supplémentaire - il n'y a aucune preuve à cet effet. Le composant chimique supplémentaire peut toutefois avoir un effet bénéfique dans certains cas au moins, ce qui permet de l'utiliser spécifiquement pour certains patients à problèmes.

Référence

  1. Gerson Pedro José Langa, Pedro Paulo de Almeida Dantas, Gloria Marcela Ramírez Lemus, Carlos Guillermo Benítez Silva, Jonathan Meza-Mauricio, Francisco Wilker Mustafa Gomes Muniz. Effectiveness of interdental cleaning devices with active substances: a systematic review. Clin Oral Investig. 2022 Mar;26(3):2253-2267. doi: 10.1007/s00784-021-04327-3.

Commentaires