Rapports et études

Le yaourt peut-il réduire la perte de dents... ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

De nombreux effets bénéfiques sur notre santé sont attribués à la consommation de produits laitiers. Les recherches indiquent une diminution du risque de diabète sucré, de syndrome métabolique et de maladies cardiovasculaires. Elle décrit également des effets bénéfiques spécifiquement pour la cavité buccale grâce à la consommation de produits laitiers. Certaines études ont par exemple montré qu'une consommation élevée et régulière de produits laitiers entraînait une diminution du risque de parodontite. Toutefois, cela pourrait dépendre du type de produits laitiers, le yaourt pouvant être plus bénéfique que le lait. Les résultats des études ne sont toutefois pas concluants. Un groupe de recherche japonais (Ma et al. 2022) s'est donc penché à nouveau sur ce sujet et a mené une étude très intéressante.

Le yaourt peut-il réduire la perte de dents... ?
Le yaourt peut-il réduire la perte de dents... ?

Dans cette étude, près de 2 000 hommes et femmes japonais âgés de 40 à 79 ans ont été examinés en 2012 et près de 1 500 participants ont été réexaminés cinq ans plus tard, en 2017. Cela a permis à la fois de déterminer le taux de perte de dents au cours de ces cinq années, et d'estimer la consommation moyenne de produits à base de yaourt à l'aide d'un questionnaire alimentaire. La composition du microbiome dans la salive a également été examinée.

Les auteurs ont pu tirer la conclusion suivante sur la base d'une analyse statistique approfondie :

  • Il existe un lien significatif entre une consommation accrue de produits à base de yaourt et un taux plus faible de perte de dents, même après correction de plusieurs facteurs d'influence possibles.
  • L'étude a également montré que cela pourrait probablement être dû à un effet bénéfique des produits de yaourt à la fois sur la santé parodontale et sur le microbiome oral.
  • Une consommation accrue de produits à base de yaourt était également associée à de meilleurs paramètres parodontaux cliniques, à savoir des profondeurs moyennes de sondage et des scores de saignement plus faibles.

Cette étude présente bien sûr certaines limites : par exemple, la cause exacte de la perte des dents n'était malheureusement pas connue. Mais d'un autre côté, l'étude a aussi quelques points forts, comme son caractère partiellement prospectif sur cinq ans. En résumé, cette étude réaffirme l'importance de l'alimentation pour notre santé bucco-dentaire et nous devons en tenir compte lorsque nous traitons nos patients.

Référence

  1. Ma, J., Furuta, M., Uchida, K., Takeshita, T., Kageyama, S., Asakawa, M., Takeuchi, K., Suma, S., Sakata, S., Hata, J., Sohn, W., Ninomiya, T., & Yamashita, Y. (2022). Yoghurt product intake and reduction of tooth loss risk in a Japanese community. Journal of Clinical Periodontology, 49(4), 345–352. https://doi.org/10.1111/jcpe.13593

Commentaires