Pronostic pour les dents présentant des furcations de part en part
PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA
Le résultat optimal du traitement des patients atteints de parodontite est qu'ils conservent leurs propres dents en bon état le plus longtemps possible. Cependant, certains patients et certaines dents présentent des caractéristiques qui rendent la réalisation de cet objectif beaucoup plus difficile !
Lorsqu'il s'agit de dents, celles qui ont des racines multiples sont, bien sûr, souvent beaucoup plus difficiles à traiter, surtout si elles présentent des défauts de furcation. Pourquoi la zone de furcation est-elle si difficile ? Par rapport aux dents à racine unique, l'accès pour le nettoyage mécanique de la surface de la racine est beaucoup plus difficile, l'entrée de la furcation peut souvent être très petite/étroite, et il peut également y avoir d'autres particularités anatomiques, comme des projections d'émail.
Une revue systématique de 2016 (Nibali et al.) a montré, par exemple, que les dents présentant un défaut de furcation sont environ deux fois plus susceptibles d'avoir été extraites après 10 à 15 ans de traitement de maintenance parodontale. Le risque de perte de dents augmente également plus le grade du défaut de furcation est élevé ; ainsi, une molaire présentant un défaut de furcation de part en part (grade III) était environ trois fois plus susceptible d'être perdue qu'une molaire présentant un défaut de furcation de grade I.
Une étude récemment publiée à Francfort (Eickholz 2021) s'est intéressée spécifiquement aux dents présentant un défaut de furcation de part en part. Ils ont étudié un total de 265 dents présentant un défaut de furcation traversant chez 160 patients ; tous les patients avaient reçu un traitement d'entretien parodontal pendant au moins cinq ans. Sur la base de ces données, nous devons prendre en compte les points importants suivants :
- Les dents présentant un défaut de furcation de grade III sont plus fréquemment perdues que les dents à racine unique, par exemple, et, après environ 10 ans de traitement d'entretien parodontal, nous devons nous attendre à ce qu'environ un tiers de ces dents aient été extraites. Toutefois, cela signifie également que deux tiers de ces dents gravement compromises sur le plan parodontal sont encore en place.
- Il existe un large éventail de raisons possibles pour une extraction - depuis les problèmes parodontaux jusqu'aux caries et/ou aux problèmes prothétiques.
- Les facteurs de risque de perte suivants ont été identifiés pour les dents présentant un défaut de furcation de part en part : un niveau de perte osseuse plus élevé au début du traitement et des profondeurs de sondage plus importantes au début du traitement d'entretien.
- Si le patient était également traité par antibiotiques systématiques pendant la phase de traitement actif, cela se traduisait également par un taux de perte de dents plus faible pour les dents présentant un défaut de furcation de part en part. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'un défaut de furcation de part en part ne doit pas être le seul critère d'indication d'un traitement antibiotique systématique. Le patient doit toujours être considéré dans son ensemble et la décision d'administrer un traitement antibiotique systémique doit toujours être prise avec précaution, compte tenu de la résistance croissante aux antibiotiques dans le monde.
Référence
- Eickholz, P., Runschke, M., Dannewitz, B., Nickles, K., Petsos, H., Kronsteiner, D., & Pretzl, B. (2021). Long-term prognosis of teeth with class III furcation involvement. Journal of Clinical Periodontology, 48(12), 1528–1536. Nibali, L., Zavattini, A., Nagata, K., Di Iorio, A., Lin, G. H., Needleman, I., & Donos, N. (2016). Tooth loss in molars with and without furcation involvement—A systematic review and meta-analysis. Journal of Clinical Periodontology, 43, 156–166.
Commentaires