À vos poudres, prêts, partez ! – un nouveau trio de prophylaxie
par Christin Bunn
Première publication : Prophylaxe Journal 5 (2019)
W&H présente actuellement sa gamme étendue d’instruments pour le retrait mécanique de la plaque dentaire sous le slogan « Proxeo – Prophy for Professionals » (Proxeo, la prophylaxie pour les Professionnels). Proxeo soutient la méthode de travail complète et préventive basée sur les recommandations scientifiques – pour tous les patients et toutes les applications. L’article ci-dessous présente les trois nouvelles poudres de prophylaxie.
L’aéropolisseur Proxeo Aura fait partie de la gamme prophylaxie de W&H depuis la dernière édition de l’International Dental Show (Fig. 1). Cela répond également au concept de système qui caractérise tous les groupes de produits de W&H, de sorte que les poudres, la pièce à main et les têtes de pulvérisation sont parfaitement harmonisées pour garantir un nettoyage supra-gingival et sous-gingival doux et soigné.
Systèmes intégrés
En ce qui concerne les dispositifs et les accessoires, les équipes de prophylaxie se demandent souvent si chaque pièce à main est compatible avec l’ensemble des poudres de polissage disponibles sur le marché et donc si elle peut être utilisée selon leur gré. La réponse est clairement non et c’est la raison pour laquelle l’aéropolisseur Proxeo Aura et les poudres associées ont été développés comme un système compatible afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles et de garantir une fiabilité maximale. L’utilisation d'autres poudres n’est pas approuvée. Cela peut entraîner, notamment, une augmentation de l'abrasivité, un risque de blocage ou une perte d'efficacité.
Simplicité d’utilisation et confort
Avant d’utiliser le système, il faut obligatoirement se baser sur les observations cliniques pour décider quelles poudres utiliser, dans quel ordre, et pour quelles applications (Fig. 2). L’expérience montre que, plus un dispositif est fiable et facile à utiliser, plus fréquemment il sera utilisé dans la pratique. L’avantage de la pièce à main Proxeo Aura est qu’à l’aide de la bague de réglage, il est facile et rapide de régler la pression de fonctionnement selon qu’on veut traiter la zone supra-gingivale ou sous-gingivale, en fonction des indications cliniques. Le réservoir de poudre transparent, avec son ouverture latérale, vous donne un aperçu permanent de la quantité de poudre restante et facilite le remplissage.
Qu’est-ce que l’aéropolissage ?
L’aéropolissage forme un jet d’air et d’eau sous pression mélangé à une substance abrasive destiné au nettoyage et au polissage des dents et des prothèses dentaires.1 En plus du dispositif utilisé1, le résultat de l’aéropolissage2 dépend largement du pouvoir abrasif de la poudre.1,2 Celui-ci est déterminé par les facteurs suivants :
- Dureté, taille des particules et forme des particules de poudre
- Durée de contact du jet de poudre avec la surface des dents
- Pression du jet
- Concentration et quantité de poudre
- Angle d’impact
- Type de poudre1,2
La bonne technique pour un traitement réussi
En plus de choisir la bonne poudre, il est également crucial de choisir la bonne technique pour avoir des patients satisfaits et en bonne santé longtemps, et limiter la dispersion des aérosols dans le cabinet. Les paragraphes suivants aborderont les questions de la position de la main, de la durée et des conseils pour l’aéropolissage. L'angle d’impact optimal du jet de spray sur la surface de la dent dépend de la poudre utilisée et du type de traitement - supra-gingival ou sous-gingival. Un angle d'impact de 90° est exclusivement réservé au nettoyage en profondeur des surfaces occlusales avant un scellement de fissure.3 Avec des poudres à base de bicarbonate de sodium, le spray ne doit jamais être perpendiculaire à la surface de la dent et doit être dirigé en évitant le bord gingival.2 Avec une poudre à base de glycine, le jet de poudre et d’eau peut viser directement le sulcus si les poches sont peu profondes (jusqu’à 3 mm environ)2, par exemple en utilisant des têtes de pulvérisation adaptées. Dans tous les cas, il est impératif de suivre les conseils d’utilisation du fabricant quand vous utilisez la poudre.
L’ouverture de la tête de pulvérisation doit être située à environ 3-4 mm de la surface dentaire.2-4 Le jet est généralement appliqué à l'aide de mouvements de brossage ou circulaires en partant du collet et jusqu’à la surface occlusale – du rouge vers le blanc. Les données tirées de la littérature et d’études sur la durée de traitement appropriée d’une surface dentaire vont d’un maximum de deux3 à un maximum de cinq secondes.4-6 Il convient aussi de veiller à ce que la technique d’aspiration permette d'aspirer la plus grande quantité possible d’aérosols du spray. Le praticien comme le patient doivent porter des lunettes et un masque de protection.3
Les types de poudre - présentation générale
Si les premières poudres d’aéropolissage étaient très agressives, l’aéropolissage est devenu une procédure atraumatique grâce au développement de nombreuses poudres plus douces. Mais toutes les poudres ne conviennent pas à tous les utilisateurs. Par ailleurs, il convient de faire une distinction entre les poudres solubles, peu solubles et non solubles dans l’eau. Les substances de base des poudres d’aéropolissage actuelles sont énumérées ci-dessous, avec leurs domaines d’utilisation :
Fig. 3 : La poudre de prophylaxie SOFT, à base de bicarbonate de sodium, a une taille de particule moyenne de 40 μm. – Fig. 4 : La poudre de prophylaxie SMOOTH, à base de carbonate de calcium, a une taille de particule comprise entre 45 µm et 75 µm, un goût neutre et est sans sodium ni silicium (Si). – Fig. 5 : La poudre de prophylaxie SENSITIVE, à base de glycine, a une taille de particule moyenne de 25 μm, est disponible en goût sucré et est soluble dans l’eau. (Uniquement disponible dans l’Espace Économique Européen et en Suisse.)
Bicarbonate de sodium (poudre SOFT, Fig. 3)
La première poudre utilisée pour l’aéropolissage, mais uniquement pour des applications supra-gingivales en raison de son degré élevé d'abrasivité, est le bicarbonate de sodium (NaHCO3).2 Comme sa taille de particule est comprise entre 402 et un maximum de 250 μm2,7,8, le bicarbonate de sodium est utilisé par exemple pour éliminer la plaque dentaire et les colorations tenaces (notamment chez les patients fumeurs)2,4, nettoyer les bords de cavités avant le mordançage et préparer les surfaces dentaires au blanchiment.9 Les cristaux individuels de la poudre soluble dans l’eau sont de forme angulaire, irrégulière et il convient de ne pas effectuer plus de deux polissages par an. Comme cette poudre laisse la surface rugueuse, d’autres opérations de polissage ultérieures peuvent être nécessaires2, par exemple à l’aide d’un polisseur rotatif.
Carbonate de calcium (poudre SMOOTH, Fig. 4)
Le carbonate de calcium (CaCO3) est une autre poudre légèrement soluble dans l’eau.2 Les cristaux, agencés de manière sphérique et ayant une taille de particule comprise entre 45 et 100 µm, forment des particules rondes, qui produisent un effet de « roulement » et donc endommagent moins l'émail, même selon des angles de jet défavorables, ainsi qu’une faible dispersion des aérosols.2 L’utilisation d’une poudre à base de carbonate de calcium est indiquée pour le nettoyage des matériaux de restauration et des plombages. Elle est par ailleurs le produit idéal pour le nettoyage dentaire avec finition brillante, ainsi que pour le nettoyage doux des appareils dentaires et des fissures, et permet également de proposer le meilleur traitement aux patients qui suivent un régime sans sel.
Glycine (poudre SENSITIVE, Fig. 5)
La poudre à base de glycine (C2H5NO2) est l’une des poudres solubles dans l’eau les moins abrasives.2 La glycine est un acide aminé naturel ayant une taille de particule maximale de 63 μm.4 Ces poudres ont un pouvoir abrasif extrêmement faible et sont indiquées pour le traitement supra-gingival en cas de colorations légères à modérées, pour le polissage des dents, ainsi que dans la zone supra-gingivale et péri-implantaire.2 La glycine peut être appliquée sur la dentine, le cément, dans les poches parodontales. Elle peut être utilisée dans le traitement d’entretien parodontal, dans la péri-implantite et sur la surface des implants. Il a également été démontré que l’aéropolissage avec de la glycine et de l’érythritol est relativement doux sur les tissus mous.10,11
Prophylaxie chez les patients porteurs d’un implant
La poudre à base de glycine est particulièrement importante pour les soins des implants. La poudre SENSITIVE permet un traitement idéal du biofilm, qui peut être éliminé des surfaces en titane très efficacement et sans aucun dommage. Nous allons également nous intéresser au traitement de la péri-implantite. La poudre peut être utile dans une intervention chirurgicale et son pouvoir résorbable lui permet d’être utilisée en toute sécurité en chirurgie. Par conséquent, le biofilm pathogène peut, le cas échéant, être éliminé rapidement et efficacement des surfaces de l’implant en cours d’intervention. Associée à une désinfection photosensible et à une augmentation ultérieure, c’est une approche prometteuse car elle facilite et garantit la décontamination des surfaces.
L’aéropolissage est bien accepté par les patients
De nombreuses études révèlent que l’aéropolissage bénéficie d’un niveau élevé d’acceptation de la part des patients.5,12-15 Le saignement au sondage peut être réduit16, et les poches profondes sont visiblement réduites après un aéropolissage à la glycine.17 Les poudres faiblement abrasives n'affectent pas de manière vérifiable la surface radiculaire ni les gencives.18
Conclusion
Grâce au système, votre travail présente toujours une efficacité optimale – y compris en prophylaxie. Le système Proxeo fait partie de la gamme intégrée de produits Prophylaxie et Parodontologie de W&H, qui s'applique à un profil de patients donné. Un travail ciblé dans les zones supra-gingivale et sous-gingivale, avec des poudres qui sont douces pour les dents, est une option qui convient à toutes les indications et à un large groupe cible de patients.
Contre-indications possibles
Les aéropolisseurs ne doivent être utilisés sur les patients atteints de maladies respiratoires ou de certaines pathologies rénales et métaboliques que sur avis médical. Les conseils d’utilisation des poudres et dispositifs respectifs doivent également être consultés concernant les associations avec certains médicaments ou les allergies aux ingrédients de la poudre.8 En cas de contre-indications à l’aéropolissage, il est recommandé d’opter pour un traitement par polissage rotatif, avec la gamme de pâtes correspondante.
plus d'infos
Références
- Connect, O.-S.H.N.U.A. https://aaosh.org/aaosh-connect/. 2019.
- D E A Deußen and A. Groß, Air-Polishing – vom Power-Cleaning zum Biofi lmmanagement – Teil 1. Prophylaxe Journal 2016(3): p. 14-17.
- Hellwege, K.D., Die Praxis der professionellen Zahnreinigung und Ultraschall-Scaling. Eine Arbeitsanleitung für den Zahnarzt und sein Mitarbeiterteam. 2007: 3. Auflage. Thieme Verlag.
- 6R Mohan, et al., Air Polishing: An Update. International Journal of Maxillofacial Research, 2015. 1(1): p. 22-34.
- Petersilka, G.J., et al., Subgingival plaque removal in buccal and lingual sites using a novel low abrasive air-polishing powder. J Clin Periodontol, 2003. 30(4): p. 328-33.
- Flemmig, T. and T.E. O´Hehir, How subgingival air polishing will turn dental hygiene upside down. Interview with Prof. Dr. Thomas Flemmig, in Dentaltown. 2014. p. 94-96.
- Botti, R.H., et al., Effectiveness of plaque indicators and air polishing for the sealing of pits and fissures. Eur J Paediatr Dent, 2010. 11(1): p. 15-8.
- Gutmann, M.E., Air polishing: a comprehensive review of the literature. J Dent Hyg, 1998. 72(3): p. 47-56.
- W&H, Happy Patient - Happy Professional. Proxeo Aura. Product Brochure, 2019: p. 6.
- Petersilka, G., et al., Evaluation of an ex vivo porcine model to investigate the effect of low abrasive airpolishing. Clin Oral Investig, 2018. 22(7): p. 2669-2673.
- 17. ZMK-aktuell.de. Trehalose für supra- und subgingivales Pulverstrahlen. 2017 14.09.2017].
- Moene, R., et al., Subgingival plaque removal using a new air-polishing device. J Periodontol, 2010. 81(1): p. 79-88.
- Hongsathavij, R., Y. Kuphasuk, and K. Rattanasuwan, Clinical comparison of the stain removal efficacy of two air polishing powders. Eur J Dent, 2017. 11(3): p. 370-375.
- Flemmig, T.F., et al., Randomized controlled trial assessing efficacy and safety of glycine powder air polishing in moderate-to-deep periodontal pockets. J Periodontol, 2012. 83(4): p. 444-52.
- Wennstrom, J.L., G. Dahlen, and P. Ramberg, Subgingival debridement of periodontal pockets by air polishing in comparison with ultrasonic instrumentation during maintenance therapy. J Clin Periodontol, 2011. 38(9): p. 820-7.
- P Schmage, B.B., I Nergiz, U Platzer, P Pfeiffer, Biofilm removal of ultrasonic driven devices with universal and periodontal intrument tips. Poster presentation. 2012.
- Petersilka, G.J., et al., Subgingival plaque removal at interdental sites using a low-abrasive air polishing powder. J Periodontol, 2003. 74(3): p. 307-11.
- Sculean, A., et al., A paradigm shift in mechanical biofilm management? Subgingival air polishing: a new way to improve mechanical biofilm management in the dental practice. Quintessence Int, 2013. 44(7): p. 475-7.
Commentaires