Un détective européen en tournée mondiale
Et si... ? Cette façon d'aborder les choses, à savoir une question à laquelle il faut répondre, décrit très bien la méthode de travail de Simone Facagni et l'accompagne dans son activité professionnelle en tant que chef de produit pour W&H Sterilization en Italie. Les similitudes entre cette activité et le métier de détective s'expliquent facilement : Simone veut découvrir ce que son marché recherche et veut trouver des solutions aux obstacles auxquels ses clients sont confrontés. Vous pouvez lire l'explication plus longue et surtout beaucoup plus passionnante ici.
Enfant, Simone rêvait d'une carrière de footballeur professionnel, ce qui est assez typique des Italiens des années 90, mais son talent pour les différentes langues et la communication s'est déclaré très tôt. Un autre trait italien est sans doute la capacité à tenir de bonnes conversations et à créer une atmosphère de dialogue avec gentillesse et facilité. Cette passion non seulement pour l'expression orale, mais aussi pour les différentes langues et cultures, l'a accompagné tout au long de son parcours scolaire : « Lorsque j'étais au lycée, j'ai décidé d'apprendre des langues étrangères et j'ai suivi des cours d'anglais, de français et d'espagnol pendant cinq ans. J'envisageais déjà de travailler dans ce domaine, peut-être en tant que traducteur ». Ici aussi, nous trouvons un parallèle avec la profession d'aujourd'hui. Car, comme il l'indique plus loin, en tant que chef de produit, il joue souvent le rôle d'interface entre le secteur du développement, les équipes de vente ou de distribution, les techniciens et, enfin, les médecins ou les cliniques, traduisant les besoins spécifiques de chaque individu dans le « langage » adéquat. Et rester toujours sur ses gardes avec la curiosité d'un détective, c'est exactement ce qui rend son travail actuel si passionnant et varié, l'une des choses qui est particulièrement cruciale pour Simone dans sa vie professionnelle.
Lorsqu'il a postulé pour un poste de stagiaire dans le service administratif et commercial de W&H en Italie, parallèlement à ses études en « Langues étrangères dans le commerce », il ne se doutait pas que son parcours le mènerait dans une direction différente : « À la fin de mes études, il fallait travailler dans une entreprise. À l'époque, il était relativement difficile de trouver un emploi. D'une manière générale, l'une de mes plus grandes inquiétudes au début était de ne pas avoir de travail en raison de la situation économique. J'ai donc élargi un peu mon champ d'action. Après 5 mois, j'ai commencé à être sceptique, mais c'est à ce moment-là que l'offre d'emploi chez W&H s'est présentée ».
Une période instructive commença
Qu'est-ce que Simone en a retiré ? Certainement le lien avec le produit et la possibilité de découvrir différents domaines. Il a également beaucoup apprécié l'étroite collaboration avec la production. Selon lui, on apprend aussi beaucoup sur la convivialité et la contemplation, ce qui est également important pour la suite de sa carrière.
Après avoir obtenu sa licence, Simone a décidé de travailler à temps partiel et a entamé un master. À l'issue de cette formation, Alberto Borghi, chef de produit, a remarqué le jeune talent et a immédiatement commencé à travailler dans le domaine de la gestion des produits. Au début, il n'était pas tout à fait sûr de lui, mais il s'est rapidement montré très intéressé : « J'ai eu le coup de foudre, pour ainsi dire, car je venais du secteur de la vente. Mais cela m'a énormément aidé. C'est ainsi que je décris mon travail : nous établissons un lien avec les différents responsables et nous nous enquérons de leurs besoins afin de mettre au point un produit réussi ou une idée importante. Pour ce faire, je suis souvent dans d'autres pays, je travaille avec différentes équipes et mon travail est très varié. C'est vraiment passionnant ». Si vous lui demandez quel est son « produit préféré », ce serait actuellement le W&H eLog, car c'est exactement ce qui rend son domaine professionnel si incroyablement intéressant. La pensée « et si... » s'est transformée en « c'est ».
En bref :
Votre métier en 3 mots ?
Divers, stimulant, différent chaque jour
Pourquoi la technologie médicale ?
En fait, cela ne faisait pas partie de mon parcours scolaire, mais pendant mes études, j'ai trouvé le secteur médical très fascinant en raison de sa proximité avec la production. Il existe un grand potentiel de croissance et d'innovation en matière d'innovation et de numérisation.
Votre conseil aux futurs collègues ?
Impliquez-vous dans le jeu et participez constamment aux discussions afin d'apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Il n'est pas bon d'arrêter de se développer et de penser que l'on sait déjà tout.
Vente et administration
Vente et administration
Chef de produit