Rapports et études

Dent ou implant ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Faut-il conserver les dents gravement atteintes par la parodontose ou les remplacer par un
implant ? Malheureusement, c'est une question à laquelle nous sommes souvent confrontés dans notre pratique clinique quotidienne et, comme la thérapie implantaire est un traitement très coûteux, nous devons évidemment nous demander si l'une des deux options - 1) conserver la dent ou 2) la remplacer par un implant - sera plus rentable pour le patient.

Dent ou implant ?
Dent ou implant ?

La réponse à la question du rapport coût-efficacité dépend évidemment beaucoup du système de santé concerné, mais un groupe de recherche canadien (Nagpal et al., 2024) s'est néanmoins penché sur cette question et a utilisé une recherche documentaire systématique pour résumer les données disponibles à ce sujet.

Lorsque l'on aborde cette question, il est évidemment nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs (de coût) :

  • les coûts du traitement implantaire (chirurgical et prothétique)
  • les coûts de toute chirurgie parodontale
  • les coûts de la thérapie parodontale et implantaire de soutien
  • les frais en cas de complications
  • et bien d'autres encore.

Nagpal et al. ont pu identifier un total de douze études sur cette question, dont neuf portaient sur le rapport coût-efficacité de la conservation des dents chez les patients souffrant de parodontopathie sévère, et trois sur le rapport coût-efficacité du remplacement des dents souffrant de parodontopathie par des implants. Deux conclusions très importantes sont apparues : 1) d'un point de vue financier, il est moins coûteux de conserver les propres dents du patient ; et 2) à long terme, le facteur de coût le plus important est le traitement parodontal de soutien.

Le premier point nous donne une réponse claire à la question que nous avons posée ci-dessus, tandis qu'une information importante doit être ajoutée au deuxième point, à savoir que même si des dents individuelles qui sont gravement compromises sur le plan parodontal sont remplacées par des implants, pour la grande majorité des patients, cela ne signifie pas qu'aucune autre thérapie parodontale de soutien ne sera nécessaire - bien au contraire ! Un traitement parodontal de soutien reste généralement nécessaire, et les patients ayant des antécédents de parodontite sont également des patients à risque pour les maladies péri-implantaires. Cela signifie que pour les patients atteints de parodontite en particulier, même s'ils ont des implants, un traitement parodontal de soutien et un traitement implantaire réguliers et fréquents seront nécessaires et, par conséquent, le choix de la solution implantaire ne permet pas d'économiser sur l'élément le plus coûteux (le traitement parodontal de soutien). En outre, il faut savoir que les solutions implantaires souffrent souvent de complications mécaniques et/ou biologiques, qui augmentent à leur tour le coût de la solution implantaire.

Référence

  1. Nagpal D, Ibraimova L, Ohinmaa A, Levin L. The cost-effectiveness of tooth preservation vs implant placement in severe periodontal disease patients: a systematic review. Quintessence Int. 2024 Jan 23;55(1):76-85. doi: 10.3290/j.qi.b4500025.

Commentaires