Les tissus mous kératinisés sont essentiels pour les implants
PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA
Les guides récemment publiées par l'EFP pour le traitement des maladies péri-implantaires ont donné lieu à des discussions approfondies sur les options thérapeutiques fondées sur les preuves scientifiques disponibles.
Cependant, la prévention des affections péri-implantaires est presque plus importante que le traitement lui-même. L'accent est mis ici sur la mucosite péri-implantaire, car son traitement peut prévenir l'apparition d'une péri-implantite.
Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à l'apparition de maladies péri-implantaires ? Un point très important mais souvent quelque peu négligé est le tissu mou péri-implantaire. A Un récent rapport de consensus a fourni un résumé complet des données sur l'importance de la muqueuse kératinisée
La muqueuse kératinisée autour des implants correspond à la gencive kératinisée autour des dents. Malheureusement, la quantité de muqueuse kératinisée peut être considérablement réduite à la suite de la perte d'une dent et, surtout, à la suite de la construction de l'os avant un traitement implantaire. Cela peut conduire à ce que les implants aient très peu (c'est-à-dire < 2 mm de muqueuse kératinisée) ou pas de muqueuse kératinisée du tout après la fin du traitement prothétique. Mais cela joue-t-il un rôle ?
Grâce au rapport de consensus mentionné ci-dessus, il est très facile de répondre à cette question : OUI, ça joue un rôle ! Si les patients ont très peu ou pas de muqueuse, ils ont, entre autres, un risque nettement plus élevé d'accumulation de plaque, des indices de saignement plus élevés, une plus grande sensibilité à la douleur lors de l'hygiène bucco-dentaire à domicile et, finalement, un risque plus élevé de péri-implantite. Par exemple, la prévalence de la péri-implantite en cas d'absence de muqueuse kératinisée est de 11 à 44 %, alors qu'elle n'est que de 5 à 8 % si la quantité de muqueuse kératinisée est suffisante.
À la lumière de ce qui précède, il est nécessaire d'examiner de plus près les tissus mous péri-implantaires de tous les patients, mais surtout de ceux qui présentent les premiers signes de mucosite péri-implantaire. En outre, l'équipe doit discuter de la nécessité d'un traitement chez les patients présentant un manque de muqueuse kératinisée (c'est-à-dire < 2 mm de muqueuse kératinisée). La largeur de la muqueuse kératinisée peut être améliorée de manière significative par une intervention chirurgicale.
Référence
- Ramanauskaite A, Schwarz F, Sader R. Influence of width of keratinized tissue on the prevalence of peri-implant diseases: A systematic review and meta-analysis. Clin Oral Impl Res. 2022;33(Suppl. 23):8–31. https://doi.org/10.1111/clr.13766
Commentaires