Rapports et études

La parodontite altère également nos sens du goût et de l'odorat !

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

On estime qu'environ 20 % de la population a un sens du goût altéré et qu'environ 23 % ont un odorat altéré. Les deux surviennent plus fréquemment à un âge avancé et surtout après 60 ans. Outre l'impact négatif sur la qualité de vie, une perturbation du goût et de l'odorat peut également avoir un impact négatif sur la santé en général. Par exemple, les personnes concernées peuvent être enclines à utiliser davantage de sel et/ou de sucre lorsqu'elles cuisinent, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle et/ou du diabète.

La parodontite altère également nos sens du goût et de l'odorat !
La parodontite altère également nos sens du goût et de l'odorat !

Comme l'indique la littérature, les maladies bucco-dentaires, telles que la parodontite, peuvent contribuer à une altération du goût et de l'odorat. Trois mécanismes sont principalement examinés ici :

  1. Augmentation du taux d'apoptose des cellules gustatives de la langue en raison d'un niveau constamment élevé de facteurs inflammatoires.
  2. Dépôt accru de biofilm sur la langue, formant une barrière physique entre les cellules gustatives de la langue et les molécules gustatives.
  3. Altération de l'odorat en raison de la libération accrue de composés organiques bactériens (par exemple, les produits de décomposition).

Une équipe de chercheurs danois et américains (Cassiano 2023) s'est penchée sur la question et a interrogé plus de 1 200 participants sur la présence de parodontite, la mauvaise haleine et leur évaluation du goût et de l'odorat. L'étude a donné les résultats suivants :

  • Environ 31 % des participants souffraient de parodontite.
  • Parmi les participants atteints de parodontite, la qualité moyenne de l'haleine était de 42 (sur une échelle allant de 0 = pas de mauvaise haleine à 100 = haleine épouvantable).
  • La proportion de participants ayant déclaré avoir une altération du goût et de l'odorat était supérieure d'environ 12 % chez les personnes souffrant de parodontite, soit environ 38 % des participants au lieu de 26 %.
  • Si d'autres facteurs ayant une influence sur le goût et l'odorat (tabagisme, infection par COVID-19, etc.) ont été pris en compte dans l'évaluation statistique, le risque que les participants souffrant de parodontite aient un sens du goût et de l'odorat altéré est toujours significativement plus élevé.

D'après ces résultats, il apparaît donc que la parodontite augmente significativement le risque d'altération du goût et de l'odorat. Il faut bien sûr tenir compte de certaines faiblesses de cette étude - par exemple le fait qu'elle soit basée sur un questionnaire - mais elle met tout de même en évidence un aspect intéressant et d'autres symptômes d'accompagnement négatifs de la parodontite. Il sera certainement intéressant de voir si de futures études pourront confirmer ces résultats et, le cas échéant, si un traitement parodontal serait capable d'inverser cet effet négatif sur le goût et l'odorat.

Référence

  1. Cassiano LS, Ribeiro AP, Peres MA, Lopez R, Fjaeldstad A, Marchini L, Nascimento GG. Self-reported periodontitis association with impaired smell and taste: A multicenter survey (2023) Oral Dis, doi: 10.1111/odi.14601.

Commentaires