Rapports et études

Se brosser les dents juste en 10 secondes ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Comme nous l'avons vu dans un rapport précédent, le brossage "correct" des dents reste un défi pour nos patients. C'est pourquoi l'automatisation, la simplification et l'accélération de l'ensemble du processus suscitent actuellement un grand intérêt. Il y a quelques années, l'idée est née de créer un appareil capable de nettoyer automatiquement toutes les dents simultanément en quelques secondes. Un prototype basé sur cette idée a été réalisé en Autriche, mais s'est avéré trop peu efficace dans le cadre d'un essai clinique (Schnabl 2021). Certaines des lacunes de ce prototype ont été exploitées par d'autres entreprises, qui ont tenté d'améliorer l'idée. Par exemple, un produit français a été créé avec des poils en nylon inclinés à 45° par rapport à la gencive pour mieux imiter la technique BASS. Cette brosse à dents automatique a été testée dans le cadre d'un essai clinique (Keller et al. 2023).

Deux personnes tenant une brosse à dent et un cure dent avec au centre une dent
Se brosser les dents en seulement 10 secondes ?

Au total, 20 participants ont pris part à cette étude, qui devait être une étude croisée. Cela signifie que tous les participants se sont brossé les dents en deux cycles après une période de trois jours, dans chaque cas sans hygiène bucco-dentaire à domicile, soit avec la brosse à dents automatique, soit avec une brosse à dents manuelle. Le temps de brossage était de cinq secondes par mâchoire (soit un total de dix secondes) avec la brosse à dents automatique et de quatre minutes maximum avec la brosse à dents manuelle. Dans un troisième temps, les dents ont été nettoyées avec la brosse à dents automatique, mais pendant 15 secondes par mâchoire (soit un total de 30 secondes). Les auteurs sont parvenus aux conclusions suivantes :

  • Le brossage des dents à l'aide d'une brosse à dents manuelle entraîne une réduction significative de la plaque dentaire par rapport à un brossage de dix secondes à l'aide d'une brosse à dents automatique.
  • La brosse à dents manuelle était meilleure que la brosse à dents automatique, en particulier dans les zones marginales et interdentaires.
  • Lorsque le temps de brossage avec la brosse à dents automatique a été porté à 30 secondes, il n'y a pas eu de différence significative entre les brosses à dents manuelles et automatiques.
  • La brosse à dents automatique était cependant trop courte pour 95 % des participants et n'a donc pas permis de nettoyer complètement les deuxièmes molaires. En outre, les poils de la brosse à dents automatique n'ont pas atteint le bord marginal de la gencive chez un tiers des participants.

En résumé, bien que les brosses à dents automatiques aient un potentiel encourageant, nous avons encore besoin de voir d'autres développements futurs avant de pouvoir les recommander à nos patients en toute bonne conscience. Les lacunes actuelles concernent principalement la personnalisation en fonction de la taille des mâchoires et de la position des dents, le nettoyage des espaces interdentaires et la sélection du temps de brossage optimal.

Références

  1. Keller M, Keller G, Eller T, Sigwart L, Wiesmüller V, Steiner R, Offermanns V, Kapferer‐Seebacher I. Cleansing efficacy of an auto‐cleaning toothbrushing device with nylon bristles: a randomized‐controlled pilot study. Clinical Oral Investigations (2023) 27:603–611. Schnabl D, Wiesmuller V, Honlinger V, Wimmer S, Bruckmoser E, Kapferer-Seebacher I. Cleansing efficacy of an auto- cleaning electronic toothbrushing device: a randomized-controlled crossover pilot study. Clin Oral Investig (2021) 25:247–253.

Commentaires