Traitement non chirurgical de la péri-implantite - standard d'or ... ?
PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA
Le traitement des lésions péri-implantites avérées pose encore des défis et nous aimerions disposer d'un traitement de référence fiable pour les traiter. L'identification d'un tel traitement était l'un des objectifs du 18e atelier européen de parodontologie, qui s'est tenu à l'automne 2022. Le thème de l'atelier était le traitement des maladies péri-implantaires - à la fois la mucosite péri-implantaire et la péri-implantite.
Dans cet atelier, un groupe de recherche a examiné les différentes options de nettoyage mécanique dans le traitement non chirurgical de la péri-implantite (Cosgarea 2022). L'objectif de ce groupe était de comparer les différentes options et, dans le meilleur des cas, de définir une ligne directrice claire pour le traitement.
Malheureusement, nous devons admettre qu'il n'y a pas encore suffisamment d'études bien menées pour définir des lignes directrices claires en matière de traitement des affections péri-implantaires. Le groupe de recherche n'a réussi à inclure que neuf études relatives à ce domaine dans son examen systématique ; toutes les autres études disponibles dans la littérature incluaient trop peu de patients ou avaient une période de suivi trop courte et/ou d'autres lacunes qualitatives.
Que peut-on donc conclure de ces neuf études ? Cinq des neuf études ont examiné l'effet de la thérapie au laser , tandis que les quatre autres se sont penchées sur le polissage de l'air et/ou les appareils à ultrasons . Malheureusement, les études n'ont fourni qu'un résumé très bref et très simple des résultats cliniques. Sur la base des études incluses, il n'a pas été possible d'établir une ligne directrice claire en matière de traitement . Dans certains cas, le traitement supplémentaire au laser a montré certains avantages, tout comme le traitement à l'aide d'appareils de polissage à l'air.
En résumé, la recommandation pour un traitement non chirurgical chez les patients présentant des lésions de péri-implantite peut être résumée comme suit : 1) optimisation de l'accès à l'hygiène bucco-dentaire à domicile, 2) éducation optimale du patient, 3) nettoyage mécanique de la surface de l'implant, 4) retrait de la superstructure pour assurer un meilleur accès, si nécessaire, 5) évaluation précoce du résultat du traitement, et 6) contrôles à intervalles rapprochés, car le taux de réussite du traitement non chirurgical des lésions péri-implantaires reste souvent faible et les récidives fréquentes. Il n'est donc pas encore possible de recommander une méthode de traitement spécifique pour le nettoyage mécanique.
Reference
- R. Cosgarea, A. Roccuzzo, K. Jepsen, A. Sculean, S. Jepsen & G.E. Salvi. (2022). Efficacité des approches mécaniques/physiques pour la décontamination de la surface de l'implant dans l'instrumentation submarginale non chirurgicale de la péri-implantite. A systematic review. Journal of Clinical Periodontology epub.
Commentaires