L'hygiène bucco-dentaire aide même dans les situations difficiles !
PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA
Les patients atteints de troubles hématologiques malins reçoivent généralement une chimiothérapie à forte dose dans le cadre de leur traitement. L'un des effets secondaires négatifs de la chimiothérapie à forte dose est l'apparition de mucosites buccales. La mucosite buccale est une inflammation de la muqueuse buccale, qui peut se traduire par un gonflement, une rougeur, une douleur intense et/ou des difficultés à manger. En outre, les sites ouverts dans la muqueuse buccale peuvent entraîner de graves inflammations et infections. En résumé, tout ce qui peut réduire l'apparition et/ou la gravité de la mucosite buccale contribuera au traitement des patients recevant une chimiothérapie à forte dose.
Un groupe de recherche turc a récemment cherché à savoir (Sabanci et al. 2022) si la santé bucco-dentaire des patients atteints de troubles hématologiques qui reçoivent une chimiothérapie à haute dose influence l'apparition, la gravité et le processus de guérison de la mucosite buccale. Pour ce faire, ils ont examiné 55 patients atteints de troubles hématologiques pour détecter la présence de gingivites et de parodontites avant qu'ils ne commencent la chimiothérapie. Ils ont ensuite surveillé l'apparition de mucosités buccales pendant la chimiothérapie. Les résultats obtenus sont intéressants :
- Au total, 22 patients (40 %) ont développé une mucosite buccale pendant la chimiothérapie.
- Les patients qui ont développé une mucosite buccale présentaient des indices de saignement et d'inflammation significativement plus élevés lors de l'examen dentaire avant le début de la chimiothérapie.
- Les patients souffrant de gingivite et de parodontite étaient significativement plus susceptibles de souffrir de mucosite buccale et le processus de guérison après l'apparition de la mucosite buccale durait significativement plus longtemps par rapport aux patients présentant des conditions parodontales saines.
Cette étude montre une fois de plus que les professionnels de la santé dentaire peuvent être utiles pour divers cancers et que la coopération correspondante peut être très productive. Si la coopération est étroite et/ou si les professionnels dentaires sont impliqués dans l'équipe de traitement interdisciplinaire, le diagnostic peut être rapide et tout traitement nécessaire peut être mis en place rapidement. Cela pourrait, par exemple et comme l'indique cette étude, permettre de réduire l'apparition de mucosités buccales pendant une chimiothérapie à forte dose.
Référence
- Sabancı A, Karasu B, Sabancı HI, Kuku İ, Kırmızıgul OA. Impact of periodontal status on the oral mucositis in patients receiving high-dose chemotherapy. Clin Oral Investig. 2022 Oct; 26(10):6341-6346. doi: 10.1007/s00784-022-04588-6.
Commentaires