Traitement de la gingivite = patients plus heureux et en meilleure santé !
PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA
Le traitement réussi de la gingivite représente incontestablement le meilleur moyen de prévenir l'apparition de la parodontite. Mais quelle est l'importance de l'observance du patient à cet égard, et le traitement réussi de la gingivite entraîne-t-il d'autres effets positifs ?
Cette question a été étudiée par un groupe de chercheurs italiens qui ont récemment publié une intéressante étude clinique randomisée et contrôlée sur ce sujet (Peric et al. 2022). Au total, 140 patients atteints de gingivite généralisée ont été recrutés, traités et suivis pendant un mois. Les participants ont été répartis dans les deux groupes suivants :
- Groupe témoin : Les participants du groupe témoin ont reçu un nettoyage et un polissage supragingival, mais pas d'instructions spécifiques pour l'hygiène buccale à domicile.
- Groupe test : Les participants du groupe test ont également bénéficié d'un nettoyage et d'un polissage supragingival, ainsi que d'une formation et d'un enseignement intensifs sur l'hygiène buccale à domicile. Ils ont notamment reçu une brosse à dents électrique, du dentifrice et du fil dentaire, et les instructions ont été répétées chaque semaine.
Au début et à la fin de l'étude, les indices de plaque et de saignement ont été déterminés, la qualité de vie en matière de santé bucco-dentaire a été enregistrée et un échantillon de sang a été prélevé pour déterminer les marqueurs inflammatoires systémiques. Après un mois, les différences significatives entre le groupe témoin et le groupe test ont pu être constatées :
- Alors que la gingivite était complètement guérie chez 89 % des patients du groupe test, ce n'était le cas que chez 7 % des patients du groupe témoin.
- Outre l'amélioration significative des paramètres cliniques (valeurs de la plaque et du saignement), les participants du groupe test ont également montré une réduction significative des paramètres inflammatoires systémiques et une amélioration significative de la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire.
À cet égard, nous pouvons tirer de cette étude quelques conclusions importantes pour notre pratique clinique quotidienne : 1) le traitement de la gingivite doit toujours être accompagné d'une formation détaillée et intensive à l'hygiène bucco-dentaire optimale à domicile ; 2) le traitement de la gingivite est efficace et représente la meilleure option pour prévenir l'apparition de la parodontite ; et 3) le traitement efficace de la gingivite a un effet systémique (réduction des paramètres inflammatoires) et augmente également la qualité de vie de nos patients !
Référence
- Peric, M., Marhl, U., Gennai, S., Marruganti, C., & Graziani, F. (2022). Treatment of gingivitis is associated with reduction of systemic inflammation and improvement of oral health-related quality of life: A randomized clinical trial. Journal of Clinical Periodontology, 49(9), 899–910.
Commentaires