Rapports et études

Emdogain - peut-il aider même sans chirurgie...?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Emdogain est un produit composé de protéines de la matrice de l'émail et obtenu à partir de germes dentaires porcins. Il est utilisé avec succès dans la chirurgie parodontale depuis plus de 20 ans et, avec une indication et une application appropriées, il peut être utilisé pour obtenir des résultats remarquables, y compris une régénération au moins partielle des défauts parodontaux. Ces dernières années, cependant, la question de savoir si Emdogain peut être utilisé dans la thérapie parodontale non chirurgicale a été soulevée à maintes reprises. Pourtant, cette idée est quelque peu controversée car Emdogain ne peut pas être utilisé, par exemple, exactement de la même manière dans la thérapie parodontale non chirurgicale que ce qui est recommandé strictement pour une application chirurgicale.

Emdogain - peut-il aider même sans chirurgie...?
Emdogain - peut-il aider même sans chirurgie...?

Un groupe de recherche suisse a récemment résumé la littérature disponible à ce jour sur ce sujet dans une revue systématique (Roccuzzo et al. 2022). L'examen a porté sur toutes les études cliniques contrôlées et randomisées comportant une période de suivi d'au moins trois mois. Les auteurs ont pu identifier un total de six études sur ce sujet, et quatre études ont pu être résumées statistiquement et évaluées dans une méta-analyse.

Les résultats des études individuelles et les analyses statistiques ont conduit les auteurs aux conclusions suivantes :

  • D'après les résultats des études cliniques randomisées et contrôlées disponibles à ce jour, l'application supplémentaire d'Emdogain au cours d'une thérapie parodontale non chirurgicale ne présente aucun avantage statistiquement et cliniquement pertinent.
  • Les études incluses présentaient également une hétérogénéité importante, ce qui, pour nous, signifie que les résultats doivent être traités avec encore plus de prudence.

De notre point de vue, cela signifie qu'aucune conclusion claire ne peut être tirée sur ce sujet à ce stade et que nous devons attendre les résultats des études futures. Une autre question digne d'intérêt pour l'avenir est de savoir si l'utilisation de la profondeur de sondage de chaque poche résiduelle dans le cadre d'un traitement d'entretien parodontal est plus rapide que l'application "généralisée" pendant la première et la deuxième phase du traitement parodontal non chirurgical.

Références

  1. Roccuzzo A, Imber JC, Stähli A, Kloukos D, Salvi GE, Sculean A. Enamel matrix derivative as adjunctive to non-surgical periodontal therapy: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Clin Oral Investig. 2022 Jun;26(6):4263-4280. doi: 10.1007/s00784-022-04474-1.

Commentaires