Rapports et études

La parodontite ne vient normalement pas seule !

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

En 2016 déjà (Monsarrat et al. 2016), une étude soulignait un lien entre la parodontite et 57(!) maladies systémiques, les plus connues étant le diabète sucré et les maladies cardiovasculaires. À chaque fois, ces liens suscitent une discussion sur la nécessité d'une coopération positive entre dentistes et médecins afin d'améliorer le diagnostic précoce de certaines maladies systémiques.

La parodontite ne vient normalement pas seule !
La parodontite ne vient normalement pas seule !

À ce propos, un groupe de recherche chinois (Zhao et al. 2022) a récemment publié une étude très intéressante. Ils ont recruté 115 participants, qui ont tous déclaré être en bonne santé, dans le cadre d'une étude transversale. L'état parodontal de tous les participants a été déterminé et ils ont été soumis à 20 tests médicaux afin de pouvoir diagnostiquer les 8 maladies/conditions systémiques fréquentes suivantes :

  • Obésité
  • Hypertension artérielle
  • Prédiabète/diabète sucré
  • Réduction de la fonction rénale
  • Problèmes cardio-vasculaires
  • Ulcère de l'estomac
  • Trouble du métabolisme des lipides
  • Hyperuricémie (taux élevé d'acide urique)

Les résultats étaient à la fois alarmants et intéressants. 98 % des participants étaient atteints d'au moins une des huit maladies/affections énumérées ci-dessus et 48 % d'entre eux présentaient au moins six résultats anormaux. Une parodontite généralisée de stade III ou IV a également été diagnostiquée chez environ 43 % des participants. Les participants atteints de parodontite généralisée de stade III ou IV étaient statistiquement trois fois plus susceptibles de présenter six résultats anormaux ou plus. Lorsque les participants étaient atteints de plusieurs maladies/affections systémiques, le pourcentage de ceux qui présentaient une parodontite de stade IV augmentait également. Plus précisément, 27, 33, 57 et 58 % des participants présentant 1-2, 3-4, 5-6 et 7-8 maladies/affections systémiques non diagnostiquées présentaient également une parodontite de stade IV.

Cette étude a prouvé une fois de plus que les dentistes et les médecins doivent travailler en étroite collaboration et que les professionnels de la santé dentaire peuvent jouer un rôle clé dans l'information et le diagnostic précoce. Nous ne devrions pas nous concentrer "uniquement" sur les dents, mais faire prendre conscience à nos patients des liens potentiels entre la santé de la bouche et le reste du corps. Nous pouvons également les encourager régulièrement à se rendre chez leur médecin pour des contrôles standard ou des examens de santé, ce qui est particulièrement important dans le cas des patients atteints de parodontite.

Références

  1. Monsarrat P, Blaizot A, Kémoun P, et al. Clinical research activity in periodontal medicine: a systematic mapping of trial registers. J Clin Periodontol. 2016;43:390-400. Zhao D, Wu M-Z, Yu SY, Pelekos G, Yiu KH, Jin L. Periodontitis links to concurrent systemic comorbidities among ‘self-perceived health’ individuals. J Periodont Res. 2022;57:632–643.

Commentaires