Rapports et études

Comment diagnostiquer correctement la péri-implantite ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

L'article « Comment diagnostiquer correctement la mucosite péri-implantaire » traitait des critères de santé péri-implantaire et de la mucosite péri-implantaire. Mais comment savoir si l'état du patient a déjà atteint un stade avancé - en d'autres termes, comment diagnostiquer correctement une péri-implantite ?

D'après les résultats de l'atelier mondial 2017 sur les maladies parodontales et péri-implantaires, la péri-implantite est diagnostiquée à l'aide des critères suivants :

  • Signes d'inflammation dans le tissu péri-implantaire (par exemple, rougeur, gonflement, saignement important au sondage, suppuration, etc.).
  • Augmentation de la profondeur de sondage de la poche après l'examen de base (voir article).
  • Perte osseuse dépassant le remodelage osseux normal/anticipé après l'implantation et la mise en charge de l'implant. La meilleure façon d'évaluer l'étendue de la perte osseuse est de la comparer avec une radiographie prise un an après la restauration prothétique.
  • Si vous traitez un patient dont l'état de référence n'est pas disponible (c'est-à-dire sans radiographie au moment de la restauration prothétique et/ou 1 an après et sans profondeur de sondage de la poche au moment de la restauration prothétique), les signes suivants peuvent être considérés comme une indication claire de la présence d'une péri-implantite : 1) perte osseuse ≥ 3 mm, 2) profondeur de sondage de la poche ≥ 6 mm, et 3) signes d'inflammation tels que saignements et/ou suppuration au sondage.

Si le patient présente ces symptômes et est donc suspecté d'être atteint d'une péri-implantite, il est impératif d'agir rapidement ! Les résultats doivent être communiqués immédiatement au dentiste du patient afin que le traitement nécessaire puisse être mis en œuvre. Il est important de noter que le traitement doit commencer le plus tôt possible, car la péri-implantite peut évoluer très rapidement et une perte osseuse substantielle peut se produire en quelques mois seulement.

Comment diagnostiquer correctement la péri-implantite ? (Shutterstock)
Patient souffrant de péri-implantite. Le patient présente une augmentation substantielle de la profondeur de sondage des poches (9-11 mm) et la radiographie confirme la présence d'une perte osseuse péri-implantaire.

Référence

  1. Renvert S, Persson GR, Pirih FQ, Camargo PM. Peri-implant health, peri-implant mucositis, and peri-implantitis: Case definitions and diagnostic considerations. J Clin Periodontol. 2018 Jun; 45 Suppl 20:S278-S285. doi: 10.1111/jcpe.12956.

Commentaires