Chirurgie orale encore plus sûre et évolutive
Remplacer parfaitement les dents manquantes…
…et atteindre un résultat qui convainque aussi bien sur le plan fonctionnel qu'esthétique, est un défi quotidien pour les chirurgiens. Outre l'évaluation de la qualité de l'os et d'une structure osseuse ciblée, un implant doit être placé de telle sorte qu'il s'insère parfaitement dans la mâchoire. En outre, le confort et la qualité de vie du patient sont à prendre en compte dans la durée totale de l'intervention.
Spécialement conçu pour les contraintes élevées dans l'application chirurgicale, le nouvel Implantmed de W&H offre un support encore plus complet au cours de l'intervention. Grâce au module W&H Osstell ISQ, qui est utilisé pour mesurer la stabilité de l'implant, les utilisateurs bénéficient d'une plus grande sécurité dans l'évaluation de l'ostéointégration.
Dans une interview récente, M. Stefan Unterkircher, ingénieur diplômé, chef de produit de chirurgie orale et d'implantologie, nous parle de l'expertise de W&H dans la chirurgie cranio-maxillo-faciale, du développement du produit et des nouvelles fonctionnalités de l'Implantmed.
M. Unterkircher, pouvez-vous nous retracer brièvement l'histoire de W&H dans le domaine de l'implantologie ?
M. Unterkircher : W&H a une très longue tradition dans les domaines de la chirurgie cranio-maxillo-faciale et de l'implantologie. Cela a commencé il y a plus de 30 ans avec le premier moteur de chirurgie Elcomed. En 1992, l'Elcomed 100 a établi un nouveau standard en matière de chirurgie.
Avec la première génération de l'Implantmed en 2000, W&H a conçu un produit de référence dans le domaine de l'implantologie. Avec notre développement actuel, nous présentons la 4ème génération d'Implantmed sur le marché mondial. Trois mots d’ordre : sécurité, simplicité et évolutivité.
Comment W&H remplit ces trois points de sécurité, simplicité et évolutivité ?
M. Unterkircher : En termes de sécurité, nous avions déjà intégré dans la génération précédente la fonction de taraudage automatique et le contrôle automatique du couple. Une ostéointégration optimisée et une mise en place sûre lors de la pose de l'implant sont ainsi facilitées. Grâce à l’intégration de la fonctionnalité Osstell ISQ, une exclusivité à l’échelle mondiale, W&H offre au chirurgien, avec la nouvelle génération d'Implantmed, la possibilité pour la première fois de vérifier en continu l'état de l'ostéointégration, également après la pose de l'implant, et de conserver la traçabilité de celle-ci, conjointement avec celle du couple. Les utilisateurs peuvent prendre des décisions avec plus de sûreté, les patients bénéficient d'une durée d'intervention optimisée.
Implantmed est synonyme à l'échelle mondiale d’une utilisation simplifiée. L'idée de base de l'interface utilisateur de la dernière génération était donc d'intégrer de nouvelles fonctionnalités intuitives et faciles à utiliser. L'objectif clair est de faciliter considérablement le travail quotidien du chirurgien, mais aussi celui de l'assistant. Nous l'avons également atteint avec le nouveau design de la pompe de refroidissement qui facilite la mise en place de la tubulure d’irrigation. La surface de verre de haute qualité de l'écran tactile permet aussi une désinfection facile par essuyage.
W&H offre une flexibilité très élevée avec la nouvelle commande au pied sans fil. En tant que premier fournisseur à la proposer au plan mondial, W&H permet de contrôler sans fil plusieurs units de chirurgie avec seulement une commande au pied. En plus d'offrir davantage de liberté de mouvement, cela signifie une meilleure sécurité pour l'équipe chirurgicale dans la salle d'intervention, étant donné qu'il n'y a plus de cordons traînant sur le sol. Les praticiens peuvent choisir entre trois options, et donc adapter leur Implantmed à leurs besoins individuels : module W&H Osstell ISQ, commande au pied sans fil ou avec cordon, et moteur avec ou sans lumière. Ces trois options peuvent être ajoutées ultérieurement, et ce à tout moment.
À qui s'adresse l'Implantmed ?
M. Unterkircher : Grâce à la conception modulaire, nous proposons tant aux débutants en implantologie qu'aux praticiens expérimentés en chirurgie cranio-maxillo-faciale une solution adaptée à leurs besoins. Avec la commande au pied sans fil, les spécialistes peuvent profiter des avantages de l'Implantmed et du Piezomed avec une seule commande. Ainsi, l'utilisateur peut se concentrer pleinement et totalement sur le patient et sur l'intervention.
Des modifications ont-elles été apportées au moteur ?
M. Unterkircher : Le nouveau moteur EM-19 LC de l'Implantmed est de loin le moteur d'implantologie le plus court disponible sur le marché. En rapport avec ce point, nous offrons aussi le couple moteur le plus élevé avec 6,2 Ncm, que les praticiens apprécieront en particulier au cours des ostéotomies. LC signifie "Contact lumière" [Light Contacts], ce qui veut dire que la LED dans la tête de nos nouvelles pièces à main droites et contre-angles de chirurgie correspondante est alimentée directement en courant, offrant à l'utilisateur un éclairage parfait dans toutes les situations d'intervention.
Vous avez mentionné les nouvelles pièces à main droites et contre-angles, quelles applications permettent-elles de prendre en charge ?
M. Unterkircher : La nouvelle gamme L comprend les pièces à main droites et contre-angles de chirurgie lumière les plus importants. Outre le WS-75 L, qui a été spécialement conçu pour la préparation du site implantaire et pour la pose de l'implant, nous offrons également une pièce à main droite S-11 L pour la régularisation osseuse et les ostéotomies.
Nous proposons aussi le WS-91 L, un contre-angle, qui a été développé pour l'extraction des dents de sagesse.
Par ailleurs, les deux contre-angles WS-56 L et WS-L 92 L - conçus spécifiquement pour les ostéotomies et hémisections - complètent la gamme des applications. Toutes ces pièces à main droites et contre-angles sont compatibles avec le nouveau moteur lumière EM-19 LC. Cependant, tous les modèles précédents de W&H peuvent continuer à être utilisés.
Merci beaucoup pour cet entretien exhaustif.
M. Stefan Unterkircher, ingénieur diplômé
Chef de produit de chirurgie orale et implantologie chez W&H
Commentaires