Des scies de chirurgie efficaces
Entretien avec le Professeur Emanuel Adrian Bratu au sujet des nouveaux instruments de chirurgie piézoélectrique de W&H :
Les scies sont d'une efficacité vraiment impressionnante
Le Professeur Emanuel Bratu, chirurgien maxillo-facial, stomatologue et prothésiste, dirige les départements d'implantologie dans deux universités roumaines. Il dirige un hôpital privé renommé à Timisoara et c'est un chercheur internationalement connu. Dans cet entretien, le Dr Bratu explique pourquoi il pense que l’unit de chirurgie piézoélectrique Piezomed de W&H, et en particulier deux scies brevetées, sont devenus essentiels en chirurgie osseuse.
Professeur Bratu, quelle est votre expérience des nouvelles scies B6/B7 pour le Piezomed de W&H ?
Pr Bratu : Ces scies sont radicalement différentes des instruments de chirurgie piézoélectrique connus jusqu'à présent. Elles sont d'une efficacité étonnante. Nous avons immédiatement remarqué que les B6/B7du Piezomed sont beaucoup plus rapides que les autres scies. Elles sont également plus faciles à guider dans l'os, en particulier dans les couches osseuses épaisses.
D'après W&H, cela s'explique par la puissance élevée de l'unit de chirurgie, ainsi que par les dents très fines et le diamètre réduit des lames de scie, qui ne dépasse pas 0,25 mm.
Malgré tout, les instruments rotatifs ou les microscies ne sont-ils pas beaucoup plus efficaces ?
Pr Bratu : La plupart des dentistes et des chirurgiens stomatologues ont une expérience beaucoup plus grande des instruments rotatifs. Cependant, les instruments de chirurgie piézoélectrique, avec leurs micro-oscillations particulières, coupent plus précisément et de manière plus contrôlable que les instruments rotatifs. Ils sont au moins aussi efficaces que les instruments rotatifs. C'est assurément le cas pour le Piezomed, au moins. La perte osseuse est également moindre, comparativement avec les scies rotatives ou les fraises. Un autre facteur très important est l'amélioration du champ de vision : le produit de refroidissement est mis en mouvement sous l'effet des oscillations ultracourtes des instruments. Ceci entraîne un effet de microcoagulation dans la zone chirurgicale et réduit par conséquent les saignements. Le Piezomed procure également un éclairage très lumineux grâce à l'anneau de lumière à 4 LED.
Pour quelles indications utilisez-vous les scies ?
Pr Bratu : Nous utilisons couramment les instruments pour le prélèvement des blocs osseux et le clivage de la crête alvéolaire. Nous utilisons également les scies B6/B7 Piezomed pour l'ostéotomie des dents endommagées et l'extraction des implants défaillants. Bref, toutes les indications qui nécessitent des coupes profondes et propres.
La surchauffe de l'os est-elle un facteur à prendre en compte avec les préparations profondes ?
Pr Bratu : Oui, ce problème ne peut être sous-estimé. Dans d'autres systèmes, le produit de refroidissement est éjecté de la pièce à main de l'instrument, mais relativement loin du site chirurgical. Entre les mains de médecins inexpérimentés, les risques de surchauffe existent, en particulier en cas de coupes profondes. En revanche, dans le Piezomed, la buse d'éjection du produit réfrigérant est à proximité de la pointe de l'instrument. D'après mon expérience, la sécurité et les résultats s'en trouvent améliorés.
Pourriez-vous décrire brièvement par exemple comment vous procédez pour mobiliser les blocs osseux en vue d’une greffe ?
Pr Bratu : Nous préférons prélever l'os sur la crête oblique externe de la mandibule postérieure, et non dans la région interforaminale. Après l'incision des tissus mous, nous utilisons les nouvelles scies pour définir la quantité d'os à prélever. De la même manière, nous les utilisons également pour la totalité de la préparation dans presque 80 % des cas. Nous avons également parfois recours à d'autres instruments piézoélectriques et, pour terminer, à un burin pour mobiliser le bloc. Nous trouvons cette technique chirurgicale très efficace.
Accepteriez-vous de nous confier quelques astuces chirurgicales courantes dans votre hôpital ?
Pr Bratu : Nous avons volontiers recours à la technique sandwich pour les augmentations mandibulaires latérales. La préparation d'un couvercle osseux est réalisée à l'aide de la scie piézoélectrique et le fragment crestal est fixé à l'aide de microvis. Nous plaçons un mélange de matériau de substitution osseuse autologue et xénogénique entre les deux. Cela fonctionne très bien. Il faut toujours s'assurer que les coupes verticales aient des dimensions suffisantes lors du clivage de la crête alvéolaire dans la mandibule. Sinon, l'os risque de se casser facilement.
Quels sont selon vous les avantages de la chirurgie piézoélectrique pour les tissus oraux ?
Pr Bratu : J'estime que la chirurgie piézoélectrique a fait faire un grand bon en avant à la chirurgie orale. Grâce à cette technique, la préparation osseuse est plus sûre et plus facile. Par exemple, les extractions entraînent une perte osseuse minime. C'est très important d'un point de vue esthétique, surtout si la pose d'implants est prévue immédiatement.
La chirurgie piézo est également plus sûre pour les tissus mous. Ainsi, les dommages causés aux membranes dans le sinus ont pratiquement disparu, de même que les atteintes nerveuses lors du prélèvement des blocs osseux. On dispose également de données indiquant une diminution des gonflements et des douleurs postopératoires. La chirurgie piézoélectrique convient idéalement à la préparation des septa sinusiens. Et dernier avantage, mais pas le moindre, nos patients apprécient le caractère atraumatique de cette technologie.
Votre hôpital de Timisoara propose des prestations de chirurgie orale et de reconstruction prothétique, en mettant l'accent sur l'implantologie. Utilisez-vous également votre Piezomed pour d'autres indications ?
Pr Bratu : Nous utilisons également le piézo pour les extensions chirurgicales de couronnes et en chirurgie parodontique.
Pour terminer, pourriez-vous nous dire quelques mots sur une autre caractéristique du Piezomed : la détection automatique des instruments ?
Pr Bratu : C'est une fonctionnalité assurément très utile. Elle nous permet de gagner du temps et d'être sûrs de travailler toujours avec les bons réglages de puissance et de refroidissement. C'est le type de fonctionnalité qui le distingue des autres systèmes, notamment pour les opérations difficiles et complexes.
Références
- Bratu, D. C., et al.; Rom J Morphol Embryol 2014. 55 (3): 909-913.
- Bratu, E. A., et al.; Clin Oral Implants Res 2009. 20 (8): 827-832.
- Bratu, E., et al.; Int J Oral Maxillofac Implants 2014. 29 (6): 1425-1428.
- Bratu, E., et al.; Int J Oral Maxillofac Implants 2015. 30 (2): 435-440.
- Felice P, et al.; Int J Periodontics Restorative Dent 2010;30:583-591.
- Grötz, K. A., et al.; Dtsch Zahnärztl Z 2011. 66 (6): 432-439.
- Jivanescu, A., et al.; Rom J Morphol Embryol 2015. 56 (2 Suppl): 753-757.
- Rahnama, M., et al.; Wideochir Inne Tech Malo Inwazyjne 2013. 8 (4): 321-326.
- Reside, J., et al.; Clin Implant Dent Relat Res 2015. 17 (2): 384-394.
- Schlee, M., et al.; Implant Dent 2006. 15 (4): 334-340.
- Sohn, D. S., et al.; Int J Periodontics Restorative Dent 2007. 27 (2): 127-131.
- Stubinger, S., et al.; J Oral Maxillofac Surg 2005. 63 (9): 1283-1287.
- Vercellotti, T.; Essentials in Piezosurgery: Clinical Advantages in Dentistry. Quintessence Publishing. 2009.
- Wallace, S. S., et al.; Int J Periodontics Restorative Dent 2007. 27 (5): 413-419.
- Wallace, S. S., et al.; J Evid Based Dent Pract 2012. 12 (3 Suppl): 161-171.
Commentaires