Prophylaxie dentaire professionnelle avec Young et Proxeo
Auteur : Babette McLaren-Thomson, Allemagne
Babette McLaren-Thomson exerce la profession d'assistante dentaire spécialisée en prophylaxie depuis plus de 15 ans. Elle prodigue des soins prophylactiques à des patients de tous âges, depuis les jeunes enfants jusqu'aux adultes, et effectue les soins complexes chez les personnes atteintes de parodontite.
En s'appuyant sur une étude de cas, Mme McLaren-Thomson évoque les meilleures applications des produits de prophylaxie W&H.
Le nettoyage professionnel élimine le tartre, la plaque et les décolorations de la surface dentaire. L'objectif est d'atteindre une surface dentaire lisse pour empêcher le développement de bactéries, c'est-à-dire les dépôts de plaque. On utilise en général un contre-angle classique avec une cupule ou une brossette pour polir les surfaces lisses.
Le design ergonomique améliore le confort du patient
De par une situation anatomique souvent limitée, le polissage des molaires du vestibule jugal peut être compliqué, surtout si la dent de sagesse se trouve dans l'alignement. Une forte pression sur la langue et une salivation excessive rendent le polissage des molaires mandibulaires de la région linguale encore plus difficile. Le maintien de la langue tendue peut entraîner l'étouffement du patient ou endommager la muqueuse sous la langue. Pour des raisons d'espace, il faut privilégier un contre-angle et un accessoire de polissage les plus fins possible. C’est plus de confort pour le patient et le polissage se déroule dans les meilleures conditions ergonomiques.
Dans cet exemple, la patiente de 18 ans fume environ 10 cigarettes et boit en moyenne 2 tasses de café par jour. Le dernier check-up avec nettoyage professionnel réalisé dans notre cabinet dentaire remonte à un an. Pour son hygiène bucco-dentaire, elle utilise une brosse à dents sonique et elle nettoie les espaces interdentaires plusieurs fois par semaine avec du fil dentaire. Dans le cadre d'un traitement orthodontique, la patiente porte désormais un dispositif de retenue lingual sur le maxillaire inférieur. Le nettoyage des espaces interdentaires étant très difficile dans cette zone, du tartre s'est formé sur les surfaces linguale et interdentaires, sous le dispositif de retenue. Du tartre s'est aussi développé au niveau des canaux salivaires dans les maxillaires. Des dépôts de nicotine et de caféine sont aussi visibles sur toute la dentition, en particulier dans la région linguale de la mandibule.
Traitement
- Nettoyage grossier : tout d'abord, les dépôts importants, notamment la plaque minéralisée (tartre) qui s'accumule en face des canaux salivaires, sont éliminés par une technique sonique ou ultrasonique, par exemple avec le détartreur piézoélectrique Tigon+ de W&H.
- Nettoyage fin : là des instruments manuels prennent le relais, par ex. des détartreurs et des curettes universelles, pour éliminer les dépôts restants. Le travail précis des instruments manuels complète efficacement le nettoyage grossier déjà réalisé avec les instruments soniques ou ultrasoniques. En cas de décolorations importantes dues notamment aux dépôts de nicotine ou au thé ou café, les surfaces dentaires ne sont pas encore totalement lisses après ce traitement.
- Polissage : un premier nettoyage avec un appareil de sablage à l'eau et à la poudre est recommandé contre les tâches tenaces et importantes. Le mélange d'eau et de poudre vaporisé à haute pression sur les dents, nettoie efficacement les espaces interdentaires. La poudre se compose exclusivement de produits non abrasifs à base de glycérine. Un polissage de finition avec des cupules est ensuite effectué. Quant aux brossettes de polissage, elles sont principalement utilisées sur les surfaces occlusales et les fissures dentaires.
Cupules de polissage Young – le choix qui s'impose
Le marché compte une vaste sélection de cupules de polissage. Malheureusement, seules certaines cupules conviennent aux traitements décrits plus haut et par conséquent aux applications professionnelles. Les cupules de polissage souvent trop dures ne sont pas toujours en contact avec toutes les parties de la dent. Or, la capacité des cupules de polissage à s'adapter à la surface dentaire est essentielle pour un bon polissage car c'est le seul moyen de maintenir suffisamment de pâte de polissage en surface. De plus, de nombreuses cupules de polissage ne se composent que de lamelles internes : sans lamelles extérieures, la pâte de polissage est souvent dispersée au cours du traitement.
La nouvelle génération de cupules de polissage système Young est particulièrement adaptée à cette application. L'association avec le contre-angle de prophylaxie Proxeo de W&H – à l’ergonomie parfaite - garantit un polissage professionnel. Les cupules se fixent très facilement, en quelques secondes seulement, par simple vissage ou encliquetage.
Je préfère les cupules de polissage de longueur moyenne, Junior 8,4 mm et Elite Extend Flex taille LF et celles plus courtes Petite de 7,0 mm et Elite Flex taille LF, dans les versions soft et extra soft. La version extra soft me plaît tout particulièrement car elle se révèle très douce au cours du polissage de la zone sulculaire sensible. La cupule de polissage se déploie dans sa largeur et atteint même les surfaces dentaires très concaves et la région des collets des dents.
Travail en douceur
Le traitement des collets doit être le plus doux possible en raison de leur teneur en matières organiques plus élevée que l'émail. Les pertes de matières sont rapides si le polissage n'est pas correctement réalisé. Seules des pâtes de polissage fin, à la consistance souvent douce, sont appliquées dans ces zones.
La grande adaptabilité des cupules de polissage Young garantit un polissage doux sans échauffement de la matière dentaire dure. Les lamelles externes des cupules Young empêchent la projection du mélange de salive et de pâte. Les nouvelles cupules courtes permettent de travailler en toute simplicité, même dans les zones difficiles d'accès, notamment dans la région du dispositif de retenue de la patiente.
Longue durée de service des contre-angles de prophylaxie
Je tire énormément d'avantages de l'association entre le contre-angle Proxeo de W&H, spécialement conçu pour les applications en prophylaxie, et les accessoires de polissage Young. L'accessoire de polissage, aligné avec la tête du contre-angle, empêche la pénétration de la pâte de polissage par le dessous. Les contre-angles classiques employés en prophylaxie font l'objet de fréquentes réparations car les fines particules de pâte de polissage pénètrent dans l'instrument. La conception du Proxeo empêche ce désagrément.
La tête du contre-angle Proxeo est très mince et beaucoup plus courte par rapport aux contre-angles classiques. La version vissable ou encliquetable assure la fixation très rapide des cupules et brossettes de polissage. Le diamètre des cupules de polissage Young est plus petit que celui des cupules de polissage classiques et sont vraiment pratiques dans les petits espaces, pour le confort du patient.
Des traitements dans le respect des normes d'hygiène très strictes
De plus, le Proxeo permet de travailler dans un cadre hygiénique, un avantage d'autant plus important si l’on tient compte des normes d'hygiène imposées. Le contre-angle W&H est un instrument leader dans le domaine de l'hygiène en raison de sa conception compacte et de sa surface lisse. Après la décontamination habituelle par essuyage, il se pré-nettoie aisément dans le thermo-désinfecteur en utilisant le kit adaptateur. La stérilisation peut être réalisée dans un autoclave standard. Pour une utilisation à des fins pédagogiques ou pour le traitement des patients présentant un risque élevé de contracter des maladies contagieuses comme l'hépatite et le HIV, il est recommandé d’utiliser la pièce à main Proxeo avec la tête de contre-angle Young jetable.
L'objectif de tout polissage (rendre les surfaces dentaires aussi lisses que possible) est atteint rapidement avec le Proxeo et la nouvelle génération d'accessoires Young, comme l'illustre l'exemple décrit ci-dessus. Le système permet un gain de temps, est hygiénique et plus confortable pour le patient.
Commentaires