Un contre-angle conçu pour les interventions chirurgicales spécifiques
Les interventions chirurgicales sont éprouvantes aussi bien pour le dentiste que pour les instruments. Elles doivent être peu invasives. Un concept de traitement "testé et approuvé" doit être mis en place. De plus, la technologie doit répondre aux critères les plus rigoureux en ce qui concerne la facilité d'utilisation et le degré d'innovation. Un nouveau contre-angle de chirurgie doté d'une tête angulée à 45° a été récemment lancé.
Les extractions de dents de sagesse, les séparations dentaires et les résections apicales sont autant d'interventions chirurgicales qui se différencient des traitements classiques, tant au niveau des méthodes employées que des critères imposés aux instruments et à leurs matériaux. Au cours de ces interventions, il n'est pas rare que les dentistes rencontrent des difficultés, comme un accès anatomique difficile : les méthodes de traitement peu invasives et respectueuses des substances montrent alors leurs limites. De plus, les fortes charges mécaniques impliquent l'utilisation de métaux spécialement trempés, à la fois durables et solides, capables de résister aux désinfections thermiques et à la stérilisation dans le respect des directives sur la préparation des dispositifs médicaux.
Avec le nouveau contre-angle de chirurgie doté d’une tête angulée à 45°, W&H apporte une réponse à ces questions par un meilleur accès à la zone de traitement et des matériaux aux caractéristiques optimales. Les contre-angles WS-91 et WS-91 LG combinent pour la première fois les avantages des pièces à main et des contre-angles pour faciliter le travail du dentiste. L'angle à 45° permet d’avoir une meilleure visibilité de la zone de traitement et facilite également l’ensemble de l'intervention. Le dentiste éprouvait souvent des difficultés avec les petites bouches : l'accès aux molaires supérieures est simplifié tandis que les conditions spatiales entre la joue et la zone de traitement sont améliorées par une vue de la zone de traitement plus dégagée.
Durable, ergonomique et robuste
Le nouveau contre-angle à 45° est la suite logique de la gamme existante des pièces à main et contre-angles W&H et la réponse aux besoins des chirurgiens-dentistes qui pratiquent la chirurgie et veulent combiner réduction de coûts et innovations technologiques.
Outre la tête angulée, le nouveau contre-angle multiplie les avantages essentiels pour la chirurgie orale et maxillo-faciale. Le rapport 1:2,7 permet un travail rapide et efficace : selon la vitesse de rotation du moteur, il est possible d'atteindre une vitesse maximale de 135 000 tours par minute sur l'instrument rotatif. Un triple spray garantit le refroidissement adéquat de l'instrument rotatif, de la dent et de l'os.
Les dentistes rencontrent souvent le problème des mains fatiguées. Les contre-angles WS-91 et WS-91 LG permettent de remédier à ce problème par leur conception ergonomique adaptée pour tous les utilisateurs, aussi bien gauchers que droitiers et garantissent ainsi un travail sans fatigue.
Les instruments de chirurgie sont soumis à des normes très strictes en termes de matériaux. Le contre-angle à 45° est fabriqué dans un acier inoxydable de grande qualité avec un revêtement résistant aux rayures : le nettoyage est plus facile et l‘aspect neuf est conservé pour très longtemps. De plus, pour répondre aux strictes exigences en matière d'hygiène, le contre-angle est démontable pour un nettoyage en profondeur, thermodésinfectable et stérilisable jusqu'à 135°C.
Travailler en qualité lumière du jour
Les instruments guidés par la lumière existent depuis longtemps en raison de la précision du contrôle visuel pilotable du bout des doigts. Dans le secteur de la chirurgie, la stérilisation nécessaire des instruments pose des défis particuliers pour la source de lumière. Aujourd'hui, l'éclairage de près du champ opératoire s'est imposé comme la norme dans les interventions courantes et assure un traitement efficace.
L'éclairage optimal permanent de la zone de traitement réduit le stress du praticien et améliore son confort de travail. Nouvel instrument, nouvelle source de lumière : le contre-angle à 45° est doté d'une mini LED+ - deux fois plus petite qu'une LED normale - qui éclaire parfaitement le champ opératoire. Le dentiste bénéficie d'une source lumineuse très proche de la pointe de l'instrument rotatif et d’un rendu naturel des nuances de rouge. Un générateur intégré produit une lumière blanche diffusée automatiquement dès la mise en route du contre-angle. Le dentiste jouit de meilleures conditions de travail et d'un confort visuel accru !
Le nouveau contre-angle à 45° se décline en deux versions, non lumière et lumière (avec mini LED+).
Source : ZWP 5 / 2013; Auteur : Christin Bunn / Oemus Media AG
Commentaires