News

W&H met en œuvre un programme complet d'économies d'énergie

W&H a économisé 900 000 kWh d'électricité l'année dernière. Cela correspond à la consommation annuelle d'environ 180 maisons individuelles. L'entreprise de technologie médicale a pu réaliser cette forte économie en optimisant de manière globale sa propre gestion de l'énergie. En plus d'outils intelligents et d'investissements dans des technologies d'avenir, des mesures concrètes, des idées créatives et un travail d'équipe y ont contribué.

Kober Sixtus, Manfred Kinzl et Mayr Daniel (de gauche à droite) dans le hall de production.
Kober Sixtus (à gauche), Manfred Kinzl et Daniel Mayr font partie de l'équipe de projet pour les mesures d'économies d'énergie chez W&H.

W&H prend en compte les aspects de durabilité tout au long de la chaîne de production et dans une grande variété de projets au sein de l'entreprise. L'année dernière, l'accent a été mis sur les mesures d'économies d'énergie. "Nous avons travaillé de manière très intensive sur ce sujet pendant un an. Dans un premier temps, nous avons examiné notre comportement en matière de consommation et les domaines dans lesquels nous pourrions mieux gérer notre consommation", explique Sixtus Kober, membre de l'équipe du projet W&H. Sur la base de cette analyse, 24 mesures ont été définies en vue de leur mise en œuvre. L'objectif était de faire fonctionner toutes les machines de production et les technologies de fabrication de la manière la plus efficace et la plus économique possible, afin de préserver les ressources et de réduire l'empreinte écologique de l'entreprise.

De nombreuses mesures pour la protection de l'environnement

Bon nombre des mesures identifiées dans le projet visaient à optimiser l'utilisation de l'énergie, à ajuster les minuteries dans les systèmes et à sensibiliser chaque individu à la conservation des ressources. Un investissement de 100 000 euros dans un nouveau compresseur d'air a permis d'économiser 70 000 kWh par an. D'autres mesures ont été prises, comme la programmation optimisée des machines de production afin de réduire les coûts de veille, l'ajustement du système de gestion de l'air comprimé et l'utilisation optimale de la chaleur résiduelle de la machine pour chauffer le bâtiment. En 2023, la consommation de gaz de l'entreprise de technologie médicale pour la production a été réduite de près de 70 %. "D'autres mesures seront mises en œuvre dans les prochains mois. Nous voyons vraiment un grand potentiel pour W&H", souligne Daniel Mayr, W&H Facility Management. "Nous misons sur des solutions durables et respectueuses de l'environnement", ajoute Sixtus Kober.

 Daniel Mayer désigne l'écran du compresseur d'air.
Daniel Mayr devant la plus grande commande des compresseurs d'air.

Le rôle du développement durable chez W&H

W&H promeut activement la gestion environnementale au sein de l'entreprise et atteint ainsi les objectifs écologiques et durables de l'entreprise. En 2022, W&H a reçu le prix de la gestion environnementale décerné par le ministère fédéral autrichien pour le développement de processus efficaces en termes de ressources et d'un concept énergétique durable. En 2023, W&H publie son premier rapport de durabilité et a fait certifier la gestion environnementale de l'entreprise conformément à l'EMAS.

Commentaires