News

W&H fixe de nouveaux standards en parodontologie avec la méthode NIWOP

Lors du congrès EuroPerio9 en 2018, W&H a dévoilé la méthode de traitement « No Implantology without Periodontology » (NIWOP). Avec cette méthode de travail, W&H souligne l’importance d’une bonne santé parodontale avant la pose d'un implant. Dans cet entretien, Bernhard Eder, Chef de gamme Prophylaxie et Parodontologie chez W&H, explique pourquoi W&H fixe des standards en parodontologie et quels avantages les utilisateurs peuvent en attendre.

M. Eder, pourriez-vous nous décrire brièvement la méthode NIWOP ?

Bernhard Eder, Chef de gamme W&H
Bernhard Eder, Chef de gamme W&H

Des millions de personnes à travers le monde souffrent d’une parodontite. Il a été scientifiquement prouvé que cette maladie chronique entraîne des complications chez les porteurs d'implants. Elle peut même dans certains cas extrêmes conduire à la perte des implants. La stabilité des tissus est un critère fondamental déjà bien connu, mais il convient de renforcer la sensibilisation au prétraitement et aux soins de suivi parodontologiques.

Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots comment a été développée la méthode NIWOP ?

Depuis des années, W&H est un acteur clé du secteur de l'implantologie dentaire grâce à ses units de chirurgie comme Implantmed et Piezomed. Le partage d’expériences avec de nombreux experts implantologues et parodontologues contribue également à conforter cette position. Lors de ces discussions entre experts, le thème connu du lien entre parodontite et péri-implantite était souvent abordé. W&H a par conséquent décidé de recourir à la méthode NIWOP dans les applications de prophylaxie et de parodontologie ainsi qu’en chirurgie orale et en implantologie.

Je tiens à préciser que « No Implantology without Periodontology » n’est pas une invention de W&H mais le point de départ de nombreuses publications scientifiques. Pendant l’élaboration de la méthode NIWOP détaillée, qui comprend les éléments fondamentaux que sont le prétraitement, la pose de l’implant et les soins de suivi, W&H a bénéficié du soutien de plusieurs experts, dont le Dr Karl-Ludwig Ackermann et le Pr Ralf Roessler.

La méthode de travail systématique et éprouvée NIWOP contribue à la réussite durable d’un implant.
La méthode de travail systématique et éprouvée NIWOP contribue à la réussite durable d’un implant.

À quels groupes cibles la méthode NIWOP s’adresse-t-elle ?

NIWOP cible tous les chirurgiens-dentistes qui travaillent dans le domaine de l'implantologie qui se chargent du prétraitement et des soins de suivi. Ceux-ci contribuent en grande partie à la préservation de l'implant. Nous cherchons aussi à sensibiliser le patient à NIWOP et à insister sur l’importance d’un parodonte sain.

Quels peuvent être pour l’utilisateur les avantages d’une méthode basée sur la méthode NIWOP ?

NIWOP ne permet en effet pas de garantir la réussite du traitement. Cependant, les conclusions de publications scientifiques ont prouvé qu’un traitement réalisé selon la méthode NIWOP pouvait augmenter significativement les chances de réussite d’un implant.

La documentation destinée aux patients réalisée par W&H peut également être utile. En effet, c’est un support qui permet de visualiser l’importance du prétraitement et du post-traitement parodontal, ce qui a un impact positif sur l’observance des patients et permet en outre de mieux faire accepter le surcoût lié au suivi.

Quels sont les instruments W&H que vous recommanderiez pour une intervention selon la méthode NIWOP ?

W&H est le seul fabricant en mesure de proposer des produits à chaque étape du traitement NIWOP. Les produits que nous proposons se distinguent non seulement par leur qualité mais également par des caractéristiques innovantes qui sont aussi bénéfiques à l’utilisateur qu’au patient, par exemple le module W&H Osstell ISQ pour mesurer la stabilité de l’implant.

Pendant l'implantation, une attention particulière doit être accordée aux units de chirurgie Implantmed et Piezomed. Les fonctionnalités de l’Implantmed sont parfaitement adaptées aux exigences des implantologues au moment de la pose. Par ailleurs, le module W&H Osstell ISQ indique à quel moment il est recommandé de mettre en charge un implant. Le Piezomed, associé à l’Implantmed, permet de traiter les os en douceur et efficacement - par exemple lors de la préparation de blocs osseux ou de fenêtres latérales en vue d'augmentations. Par ailleurs, des inserts spécifiques sont disponibles pour la préparation piézochirurgicale du site d’implantation.

Dans le domaine du prétraitement et du post-traitement, le détartreur Tigon+ est un véritable atout. Le Tigon+ permet une utilisation facile et confortable et le liquide tiède libéré lors du traitement est apprécié par les patients. Les dents sensibles ne sont plus agressées et l’observance par les patients est améliorée. La gamme d’inserts des détartreurs piézo est adaptée aux différentes exigences d’un traitement parodontal et d’une gestion du biofilm dans le cadre d’une maintenance parodontale de soutien. Un insert avec revêtement PEEK spécial permet de nettoyer en douceur la couronne implanto-portée à l’occasion d’une visite de contrôle.

Le retrait mécanique professionnel de la plaque et du biofilm fait également partie intégrante du prétraitement et du post-traitement. C’est ici que le nouveau système de polissage Proxeo TWIST LatchShort entre en jeu. Le système offre désormais une hauteur de travail réduite jusqu'à 4 mm par rapport aux systèmes encliquetables standard. Pour les utilisateurs, cela améliore la mobilité dans la cavité buccale.

Merci beaucoup de nous avoir accordé cet entretien !

Commentaires