L'équipe d'élite d'Europe du Sud-Est chez W&H
L'honnêteté est la meilleure des politiques n'est pas seulement un dicton dans les pays germanophones, mais peut également avoir un impact significatif sur les parcours professionnels. C'est également le cas de Roland Wichmann, car le directeur régional de W&H pour l'Europe du Sud-Est, qui vit en Bavière, en est arrivé là par un chemin détourné. Enfant, il envisageait de devenir présentateur sportif. Roland explique ce qu'il en est advenu et ce que cela a à voir avec l'honnêteté.
Dès son plus jeune âge, ce passionné de sport souhaitait devenir animateur dans ce domaine. Mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? L'accent souabe y est pour quelque chose, et Roland lui en est reconnaissant : « J'ai postulé auprès de plusieurs chaînes et j'ai même été invité à un entretien avec un présentateur sportif très connu en Allemagne. Curieusement, il m'a dit que ce n'était pas pour moi parce que mon accent souabe était trop prononcé. Il a été honnête ! » - s'amuse Roland avant de poursuivre : « Au début, j'étais fier d'avoir été invité. Rétrospectivement, je me suis dit que c'était cool qu'il ait été aussi honnête avec moi. Comme ça, je n'ai pas eu d'ennuis ». Cette perspective et une certaine attitude consistant à tirer le meilleur parti des situations sont certainement aussi un facteur de réussite dans son activité professionnelle actuelle pour W&H.
Après avoir obtenu son diplôme, Roland a commencé à suivre une formation d'assistant en gestion touristique et a ensuite poursuivi ses études dans ce domaine. Pendant ses études, il a également eu son premier contact avec W&H : « Mon oncle était indépendant à l'époque et consultait W&H, j'ai donc été lié à W&H dès mon plus jeune âge parce que je le soutenais ».
Pour Roland, il est important de ne pas s'en vouloir après coup et de ne pas se morfondre après une occasion manquée afin de progresser sur le plan personnel et professionnel. Pour lui aussi, il était clair que lorsque le « Doc » de W&H l'a appelé pour lui demander d'accepter l'offre d'emploi en tant que directeur régional : « En fait, je voulais retourner dans l'industrie du tourisme, mais le Dr Rippel m'a appelé et m'a proposé un poste et je ne voulais évidemment pas laisser passer la chance de travailler pour une entreprise aussi excellente ». Une chose en entraînant une autre. Ayant travaillé pour son oncle, il connaissait déjà bien la région. Depuis 2007, pour être précis. Et qui est ce « Doc » ? « C'est le surnom du Docteur Rippel qui, avec M. Malata Senior et M. Malata Junior, a fait de W&H ce qu'elle est aujourd'hui au fil des années ».
« Au final, j'avais 18 pays et je me suis rendu compte que c'était trop. Bien sûr, cela fonctionne, mais pour réussir vraiment, j'ai embauché trois responsables territoriaux au fil du temps. Aujourd'hui, nous sommes pratiquement quatre dans notre équipe - l'équipe d'élite d'Europe du Sud-Est », déclare Roland en souriant, décrivant la dotation en personnel de haut niveau de ses différents pays avec des collègues sur lesquels on peut compter et qui, surtout, connaissent les différentes régions et leurs marchés. Roland aime aussi « qu'un plan fonctionne » et ce succès est d'autant plus grand que l'équipe est forte : « Avec Damjan, Mihai et Michal, c'est vraiment très amusant. L'équipe de vente doit toujours travailler de manière indépendante et en toute confiance. Et cela fonctionne très bien pour nous.
Comme dans la série culte, Roland et son équipe sont régulièrement confrontés à des défis. D'une part, la concurrence et les besoins spécifiques à chaque pays, mais aussi le fait que les produits dans le domaine de la technologie médicale deviennent de plus en plus complexes. Cela implique également une formation toujours plus poussée de notre équipe de vente, de nos partenaires et de nos clients. Comment faire face à ces changements et à ces défis de la meilleure façon possible ? Le directeur régional a la réponse : « Si le package est complet, si l'on est satisfait de ses collègues, de son lieu de travail, de son pays, alors tout le reste de l'entreprise est en parfaite harmonie. Heureusement, nous apportons toujours des innovations sur le marché, ce qui rend le sujet passionnant. L'équipe est d'un grand soutien et M. Malata, par exemple, est l'une des raisons pour lesquelles je suis resté. Tout simplement parce que ce respect mutuel et cette loyauté ne sont pas seulement dits, mais vécus ». Telle est la définition de ce que nous proposons chez W&H.
En bref :
Votre métier en trois mots :
Voyages, travail d'équipe, diversité
Pourquoi la technologie médicale ?
Parce qu'on peut gagner plus que dans le tourisme
Recommandation aux nouveaux collègues :
Prenez le slogan « People have Priority» au sérieux, vivez-le et faites-le, au lieu de vous contenter d'en parler.
Europe du Sud-Est