Facteurs liés au patient et à l'implant - qu'est-ce qui affecte le résultat du traitement?
PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA
Le résultat du traitement non chirurgical d'un implant avec péri-implantite est plus difficile à prévoir que celui d'une dent naturelle atteinte de parodontite. Et malheureusement, un traitement purement non chirurgical n'est souvent pas suffisant pour obtenir un résultat stable. Il est donc d'autant plus important d'examiner, avant de commencer le traitement, les facteurs susceptibles d'avoir un impact sur le résultat du traitement en général et sur son succès en particulier. Le traitement d'un implant présentant une péri-implantite est souvent considéré comme réussi si les objectifs suivants sont atteints :
- Profondeur de sondage maximale de 5 mm et absence de saignement au sondage sur un site ayant une profondeur de sondage de 5 mm ou une profondeur de sondage maximale de 4 mm, indépendamment du saignement au sondage.
- Pas de perte osseuse péri-implantaire progressive
Un groupe de chercheurs espagnols a récemment publié une série de cas prospectifs portant sur 74 patients et 107 implants dans laquelle ils ont étudié quels facteurs liés au patient et à l'implant affectaient le résultat du traitement non chirurgical de la péri-implantite(Vilarrasa et al. 2023). Cette étude a porté sur des patients qui avaient au moins un implant atteint de péri-implantite avec une perte osseuse péri-implantaire d'au moins 3 mm. Les patients ont reçu le traitement suivant :
- Instructions en matière d'hygiène bucco-dentaire
- Ajustement de la forme de la restauration prothétique (si nécessaire)
- Nettoyage par ultrasons, curettes et aéropolissage
- Prescription d'antibiotiques
Après six mois, le succès du traitement a été évalué sur la base des critères énumérés ci-dessus. Le succès du traitement n'a été obtenu que pour environ un implant sur quatre, soit dans seulement 25% des cas. Ceci confirme les chances malheureusement souvent faibles de succès des traitements non chirurgicaux des péri-implantites et donc la nécessité de bien travailler en équipe pour pouvoir planifier soigneusement les éventuelles interventions chirurgicales.
Revenons à la question initiale : quels sont les facteurs liés au patient et à l'implant qui ont eu un impact sur le résultat ? Sur la base de l'évaluation statistique, les facteurs suivants se sont avérés pertinents, car ils ont réduit les chances de succès du traitement :
- Patients atteints de parodontite de stade III ou IV
- Patients atteints de parodontite de niveau C
- Hygiène bucco-dentaire insuffisante
- Implants à large diamètre
- Fumeurs
D'autres facteurs, tels que la position de l'implant, l'état de la surface de l'implant, le type de restauration prothétique (bridge ou restauration d'une seule dent) et la méthode de fixation (cimentée ou vissée) n'ont pas eu d'impact significatif sur le résultat. Bien que les paramètres énumérés ci-dessus puissent être des "visages familiers", l'étude nous montre également que les paramètres prothétiques, à condition que la restauration soit facile à nettoyer pour le patient, ne semblent pas avoir un impact majeur et que, par conséquent, un implant dans une solution de bridge cimenté ne devrait pas nécessairement avoir un résultat plus mauvais qu'un implant unitaire vissé.
Référence
- Javi Vilarrasa, Maria Costanza Soldini, Ramón Pons, Cristina Valles, Gonzalo Blasi, Alberto Monje, José Nart. Outcome indicators of non‐surgical therapy of peri‐implantitis: a prospective case series analysis. Clinical Oral Investigations (2023) 27:3125–3138.
Commentaires