Rapports et études

Qu'en est-il des cigarettes électroniques et de la santé parodontale ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Les professionnels de la santé dentaire ne connaissent que trop bien l'impact négatif de la consommation de tabac sur la santé parodontale et péri-implantaire, et nous avons également abordé le sujet ici à plusieurs reprises par le passé. Cependant, les patients demandent souvent : "Qu'en est-il des cigarettes électroniques ? Sont-elles meilleures pour mes gencives que les cigarettes normales ?".

Qu'en est-il des cigarettes électroniques et de la santé parodontale ?
Qu'en est-il des cigarettes électroniques et de la santé parodontale ?

Malheureusement, il n'y a pas de réponse facile à cette question et la littérature disponible sur le sujet est limitée. Une revue systématique avec une méta-analyse en réseau, publiée récemment par un groupe de recherche italien (Pesce et al. 2022), a donc suscité un intérêt considérable. Cette revue résume toutes les études disponibles sur ce sujet. Elle a analysé les résultats de 5 études et 512 patients (170 non-fumeurs, 176 fumeurs de cigarettes et 166 fumeurs de cigarettes électroniques) et a comparé les trois profondeurs de sondage, les valeurs de plaque et les scores de saignement pour les trois groupes.

Cette analyse a donné les résultats intéressants suivants :

  • Par rapport aux non-fumeurs et aux fumeurs de cigarettes électroniques, les fumeurs de cigarettes avaient des profondeurs de sondage significativement plus élevées. Cependant, la comparaison entre les non-fumeurs et les fumeurs de cigarettes électroniques n'a révélé aucune différence significative.
  • Par rapport aux non-fumeurs et aux fumeurs de cigarettes électroniques, les fumeurs de cigarettes avaient des valeurs de sondage significativement plus élevées. Cependant, la comparaison entre les non-fumeurs et les fumeurs de cigarettes électroniques n'a révélé aucune différence significative.
  • Comparés aux fumeurs de cigarettes et aux fumeurs de cigarettes électroniques, les non-fumeurs avaient des scores de saignement significativement plus élevés. En revanche, la comparaison entre les fumeurs et les fumeurs de cigarettes électroniques n'a révélé aucune différence significative.

En résumé, même si ces résultats sont encore basés sur un nombre très limité d'études originales, il semblerait que fumer des cigarettes électroniques soit au moins moins moins nocif pour le parodonte que fumer des cigarettes traditionnelles. Cependant, un effet négatif (même s'il est moindre) ne doit pas être exclu et nous devons être vigilants car les scores de saignement plus faibles chez les fumeurs d'e-cigarettes (et aussi chez les fumeurs de cigarettes) pourraient potentiellement masquer un problème sous-jacent !

Références

  1. Paolo Pesce, Maria Menini, Giovanni Ugo, Francesco Bagnasco, Mario Dioguardi, Giuseppe Troiano. (2022) Evaluation of periodontal indices among non‐smokers, tobacco, and e‐cigarette smokers: a systematic review and network meta‐analysis. Clinical Oral Investigations (2022) 26:4701–4714

Commentaires