Rapports et études

Parodontite et maladie intestinale - Y a-t-il un lien ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn et colite ulcéreuse) sont extrêmement stressantes pour les personnes qui en souffrent et ont un impact sérieux sur leur qualité de vie. Cette maladie touche environ 1,3 million de personnes en Europe et est légèrement plus répandue dans les pays d'Europe du Nord que dans ceux du Sud. Si vous deviez résumer la pathogénie des maladies inflammatoires de l'intestin en une seule phrase, vous diriez probablement quelque chose du type suivant : "Une réponse immunitaire excessive aux bactéries chez un individu sensible".

Parodontite et maladie intestinale - Y a-t-il un lien ?
Parodontite et maladie intestinale - Y a-t-il un lien ?

Si nous nous tournons maintenant vers la pathogenèse de la maladie parodontale, nous la décririons probablement de manière très similaire, il n'est donc pas surprenant qu'un lien entre les deux affections ait été suggéré et ait fait l'objet de recherches scientifiques. Pendant longtemps, il n'y a eu que des études de moindre envergure avec un maximum de 200 participants pour la région européenne, mais cette année a vu la publication des données d'une étude basée sur un questionnaire, qui a inclus près de 5 000 abonnés (environ 1 100 patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin et environ 3 400 participants sans maladies inflammatoires de l'intestin). Cette étude par questionnaire avait plusieurs objectifs, et les deux premières questions étaient les suivantes :

  1. Les patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin ont-ils un risque plus élevé de maladie parodontale et de perte de dents ? (Bertl et al 2022)
  2. Les maladies parodontales et la perte de dents affectent-elles la progression et le degré d'activité des maladies inflammatoires de l'intestin ? (Madsen et al 2022)

Les résultats étaient extrêmement clairs et aussi très intéressants du point de vue des dentistes ! Par rapport aux patients ne souffrant pas de maladies inflammatoires de l'intestin (MICI), les patients atteints de MICI présentent un risque deux à trois fois plus élevé de mauvaise perception de leur état dentaire et de parodontite grave, et les patients atteints de la maladie de Crohn, en particulier, présentent un risque deux fois plus élevé de perte de dents ! Chez les patients atteints de MICI, ces maladies bucco-dentaires (parodontite et perte de dents) augmentaient le risque qu'ils soient encore plus limités par leur MICI et qu'ils présentent un degré d'activité de la maladie plus élevé.

À quoi devons-nous faire attention en tant que dentistes ? Nous devons bien sûr faire ce qui suit pour les patients atteints de MICI : 1) leur expliquer l'importance de leur santé bucco-dentaire et, éventuellement, 2) revoir ces patients plus souvent et/ou leur recommander une séance d'hygiène bucco-dentaire supplémentaire afin d'éviter que des conséquences graves telles que la parodontite et la perte de dents ne se produisent en premier lieu !

Références

  1. Bertl, K., Burisch, J., Pandis, N., Bruckmann, C., Klinge, B., & Stavropoulos, A. (2022). Periodontitis prevalence in patients with ulcerative colitis and Crohn's disease - PPCC: A case–control study. Journal of Clinical Periodontology, 1–13. Madsen, G.R., Bertl, K., Pandis, N., Stavropoulos, A., Burisch, J. (2022) The Impact of Periodontitis on Inflammatory Bowel Disease Activity. Inflammatory Bowel Diseases, 2022, 1–9.

Commentaires