La parodontite augmente-t-elle le risque de diabète gestationnel ?
PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA
Les liens entre le diabète sucré et la parodontite sont très bien décrits et documentés dans la littérature. Un dysfonctionnement spécifique du métabolisme des sucres peut survenir pendant la grossesse, ce que l'on appelle le diabète gestationnel. En Autriche, environ 5 à 10 % de toutes les femmes enceintes sont touchées par le diabète gestationnel. Le diabète gestationnel augmente le risque de complications pendant la grossesse, comme une naissance prématurée. Dans le même temps, les femmes qui en sont atteintes ont également un risque accru de développer un diabète sucré de type 2 après la grossesse.
Puisque la parodontite peut clairement avoir un effet sur le diabète sucré de type 2, il est naturellement utile de se demander si la présence d'une parodontite non traitée chez les femmes enceintes augmente également le risque de diabète gestationnel ? Cette question a été examinée dans une étude récemment publiée par un groupe de chercheurs chinois (Liu et al. 2022).
L'étude a porté sur un total de 3 523 femmes de la première à la quatrième semaine de grossesse, réparties en trois groupes :
- Femmes en bonne santé parodontale (n = 2 255)
- Femmes atteintes de parodontite (au moins au stade 2 ou plus ; n = 749), qui ont refusé un traitement parodontal.
- Femmes atteintes de parodontite (au moins au stade 2 ou plus ; n = 519), qui ont accepté un traitement parodontal.
Entre la 24e et la 28e semaine de grossesse, un test de tolérance au glucose par voie orale a été effectué sur toutes les participantes, avec des résultats intrigants. Les femmes ne souffrant pas de parodontite avaient une incidence de diabète gestationnel de 4,8 %. Cette incidence était plus élevée dans les deux groupes de femmes qui avaient une parodontite. Alors que les femmes atteintes de parodontite qui ont accepté un traitement avaient une incidence de 7,3 %, l'incidence chez les femmes qui n'ont pas reçu de traitement parodontal était supérieure à 10 % (11,2 % pour être précis). Par conséquent, les femmes atteintes de maladie parodontale qui n'avaient pas reçu de traitement présentaient un taux d'incidence du diabète gestationnel plus de deux fois supérieur à celui des femmes en bonne santé parodontale. En conséquence, une analyse statistique plus complexe a montré que la parodontite entraîne une augmentation significative du risque de diabète gestationnel. D'autres facteurs ont conduit à une augmentation significative du risque de diabète gestationnel dans cette population, notamment l'indice de masse corporelle (IMC), l'hypertension artérielle et les cas connus de diabète dans la famille.
Ces données soulignent une fois de plus l'importance d'une bonne communication entre les gynécologues, les sages-femmes et l'équipe dentaire !
Références
- Liu, F., Sui, W., Zhou, Z.-F., Mi, Y., He, T.-Q., Li, Z.-B., Hong, Y.-L., & Chen, F.-M. (2022). Development of gestational diabetes mellitus in women with periodontitis in early pregnancy: A population-based clinical study. Journal of Clinical Periodontology, 49(2), 164–176. https://doi.org/10.1111/jcpe.13578
Mehr Informationen zu Schwangerschaftsdiabetes: https://www.gesundheit.gv.at/krankheiten/stoffwechsel/diabetes/schwangerschaftsdiabetes
Commentaires