Rapports et études

L'abus de café peut-il entraîner la perte de dents ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Le café est clairement l'une des boissons préférées du monde entier ! Ainsi, en 2019, environ 160 millions de sacs de 60 kilos de café ont été consommés dans le monde, et l'Autriche est également l'un des plus grands consommateurs de café d'Europe. En Autriche, la consommation annuelle est d'environ 162 litres ou 7,2 kilos, ce qui équivaut à une moyenne de 2,6 tasses de café par personne et par jour !

L'abus de café peut-il entraîner la perte de dents ?
L'abus de café peut-il entraîner la perte de dents ?

Mais est-il sain de consommer autant de café chaque jour ? Ou le fait d'apprécier le café peut-il également avoir des effets négatifs ? Une étude allemande récente a examiné les effets de la consommation de café sur la santé parodontale (Struppek et al. 2022). Les données relatives à la consommation de café et à la santé parodontale ont été recueillies auprès de 6209 participants à l'étude Hamburg City Health. Les participants ont déclaré leur consommation de café en tasses par jour au cours des 12 derniers mois et ont été répartis en trois groupes en conséquence :

  • 0 à 2 tasses de café par jour
  • 3 à 6 tasses de café par jour
  • ≥ 7 tasses de café par jour

Les examens parodontaux effectués sur les participants ont montré qu'environ 23 % d'entre eux avaient une bonne santé parodontale ou tout au plus un léger niveau de maladie, près de 58 % avaient une parodontite modérée et 19 % une parodontite sévère. La proportion de participants qui consommaient 7 tasses ou plus par jour est passée dans ces trois groupes de 2,4 à 3,3 et finalement à 5% ; cela signifie que la proportion de participants qui consommaient 7 tasses ou plus par jour était deux fois plus élevée dans le groupe avec une parodontite sévère que dans le groupe avec une bonne santé parodontale ! Cela s'est également reflété dans les analyses statistiques plus complexes. Chaque participant ayant consommé 7 tasses de café ou plus par jour avait 50 % de chances supplémentaires d'avoir une parodontite sévère par rapport aux participants ayant consommé un maximum de 2 tasses de café par jour.

En conséquence, les auteurs ont conclu qu'une consommation élevée de café peut être corrélée à un risque plus élevé de parodontite sévère. Cependant, cette étude présente également quelques limites dues à sa conception, et il sera donc intéressant de voir si ces résultats peuvent être confirmés dans de futures études prospectives.

Référence

  1. https://kaffeeverband.at/oesterreichischer-kaffeemarkt-in-zahlen/
    Julia Struppek, Carolin Walther, Kübra Bunte, Birgit‐Christiane Zyriax, Jan‐Per Wenzel, Juliana Senftinger, Julius Nikorowitsch, Guido Heydecke, Udo Seedorf, Thomas Beikler, Katrin Borof, Carola Mayer, Ghazal Aarabi. The association between coffee consumption and periodontitis: a cross‐sectional study of a northern German population. Clinical Oral Investigations (2022) 26:2421–2427. https://doi.org/10.1007/s00784-021-04208-9

Commentaires